Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Sept secondes pour devenir un aigle - Day, Thomas

Mots clés : chronique avis livre sf utopie nouvelle ecologie

Grand prix de l'Imaginaire de la meilleure nouvelle francophone 2014.

Sur une île du Pacifique, loin de son Japon natal, un officier envoie des lettres à sa bien-aimée restée au Japon. Des aléas de la vie au fin fond du Cambodge, de la côte Ouest des USA au grand froid du Canada, l'humanité se perd et se morfond.

Ce livre est un recueil de six nouvelles sur les problèmes écologiques, nés de l'être humain pour la plus grande partie. L'Homme y est montré comme vil et peu regardant de la Terre tant qu'elle lui apporte de quoi vivre et de quoi être heureux. Ces six textes sont plutôt hétérogène au niveau de la qualité. Grosso modo, je n'ai pas trouvé ce qu'il y avait de génial et de tellement fort et profond dans ce recueil. J'ai trouvé ce livre mal écrit avec un style qui se veut très éloquent mais qui manque de fond et surtout de forme. Il ne faut absolument pas vous fier à la quatrième de couverture, c'est déjà mal écrit avec des fautes de style terribles pour un livre qui se veut très bon.

Je n'ai trouvé aucune des six nouvelles pertinentes ou intelligentes. Je ne sais pas si je deviens vieux et que je ne comprends plus la SF moderne ou bien si mon niveau en SF est devenu si haut que j'en suis devenu trop exigeant mais je n'ai pas passé un bon moment à la lecture de ce recueil. Pourtant, cela avait tout pour me plaire : de la SF écologique par un auteur qui monte, français de surcroit. Mais rien n'a marché.

Bref, un recueil oubliable et même déjà oublié.

Editeur : Folio SF
Année de publication : 2016
Maison d'édition d'origine : Le Bélial'
Année de 1e publication VO : 2013
Nombre de pages : 384
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-045815-8
ISBN 10 / ASIN : 2070458156
Prix : 8,20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.