Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La troisième vengeance de Robert Poutifard - Mourlevat, Jean-Claude

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album ecole vengeance

A partir de 10 ans.

Enfant brimé, puis instituteur sans grand succès, Robert Poutifard a passé toute sa vie à souffrir. Il déteste les enfants ! Le voilà enfin à la retraite, et il va pouvoir réaliser un projet qui lui tient à cœur, qui l'a aidé à tenir toutes ces longues années : se venger des garnements qui ont ruiné sa vie.

Seulement, en trente-sept années, il a enseigné à bien trop d'enfants pour pouvoir se venger de chacun individuellement. Il en choisit donc trois qui ont été particulièrement désagréables, et qui paieront pour tous les autres. Aidé de sa vieille maman, qui l'a toujours soutenu, Robert Poutifard concocte des vengeances sur mesure ! Mais si les deux premières lui apportent une grande satisfaction, la troisième vengeance ne se déroule pas comme prévu...

Les romans de Jean-Claude Mourlevat sont toujours agréables à lire, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le personnage de Robert Poutifard, d'abord un peu antipathique, se révèle vite plus pitoyable qu'autre chose, il attire les mauvaises blagues comme le miel attire les mouches. C'est léger, c'est drôle, c'est très vivant, je suis sûre que les enfants adoreront, même si les adultes n'auront guère de surprises.

Ce court roman humoristique peut également être une bonne occasion d'aborder des sujets sérieux avec les enfants : ils y découvriront l'influence négative que peuvent avoir le manque de respect ou des bêtises à priori sans grande conséquence, mais aussi à l'inverse les effets néfastes de l'isolement et des sentiments négatifs.

Editeur : Folio junior
Année de 1e publication VO : 2004
Nombre de pages : 160
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-07-062392-1
ISBN 10 / ASIN : 2070623920
Prix : 5,70
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.