Les Chroniques de l'Imaginaire

Tokyo therapy (Tokyo therapy - 1) - Dana, Toshinobu & Koutsu, Taro

Miwa Shinjo ouvre un cabinet de psychothérapie à Tokyo. Un peu frondeuse dans son approche, elle n'en est pas moins d'une grande finesse dans ses analyses et met tout en œuvre pour aider ses clients à surmonter leurs problèmes.

Le premier chapitre de cette nouvelle série nous présente Miwa Shinjo, qui emménage dans ses nouveaux locaux. Ses retrouvailles avec un psychiatre travaillant dans le même quartier donnent l'occasion de rappeler la différence entre la psychiatrie, qui soigne les troubles mentaux par l'usage de médicaments, et la psychologie, qui recherche d'abord les causes pour les éradiquer.
Dans les chapitres suivants, nous ferons la connaissance d'un couple confronté à la violence conjugale : le mari est récemment devenu violent avec sa femme, et la thérapie déjà engagée n'a rien donné bien que les deux époux s'aiment beaucoup et soient bien décidés à tout faire pour venir à bout de la situation.
Ensuite, c'est auprès de rescapés d'une prise d'otage que la psychothérapeute sera mandatée, pour voir s'ils sont aptes à reprendre le travail. Mais l'attitude de deux d'entre eux l'inquiète et elle va découvrir le secret qui les ronge.

Au fil des chapitres, on découvre donc le travail de psychothérapie : les tests proposés, l'écoute, les recherches sur les événements troublants du passé... Le tout est bien documenté, nous donnant vraiment l'impression de découvrir le détail du boulot quotidien de Miwa sans nous noyer sous des notions trop techniques. C'est intéressant, même si je ne suis pas sûre de ne pas faire une overdose sur le long terme.

Les dessins sont agréables à regarder et suffisamment variés pour ne pas être lassants. J'ai eu parfois un peu de mal à identifier les personnages, mais cela reste peu fréquent.

Dans l'ensemble, cette nouvelle série est plutôt sympa et mérite qu'on s'y intéresse pour voir comment elle va tourner.