Les Chroniques de l'Imaginaire

Décapodes et vieilles lanternes (Monster Club - 2) - Masbou, Jean-Luc & Faw

Plusieurs calmars géants sont retrouvés échoués sur les plages de Terre-Neuve, en très peu de temps. Il n'en faut pas plus au Monster Club de Baltimore pour monter une expédition afin d'en rapporter un exemplaire sur le continent, et ainsi prouver l'existence de ces animaux de légende. Artémus confie les plans d'un sous-marin de sa conception à Don Juan et part en éclaireur sur l'île de Terre-Neuve. Pendant quatre semaines, il envoie des nouvelles régulières sur ses investigations.
Et soudain, plus rien. Le sous-marin étant quasiment terminé, les membres du Monster Club décident de partir pour Terre-Neuve. Arrivés à Port-aux-Basques, Koloniosso et Don Juan s'occupent de transférer les pièces du sous-marin à la villa en bord de mer louée par Artémus. Pendant ce temps, Clara et Skelton partent enquêter dans les bars de la ville à la recherche d’une piste sur la disparition d’Artémus. Il semblerait justement qu’il ait eu maille à partir avec le capitaine Blenk et son équipage...

A l'époque de Jules Verne et Sherlock Holmes, il aurait existé des clubs d'aventuriers désireux de faire avancer la science. Des groupes hétéroclites de lords, trappeurs, explorateurs, géniaux inventeurs, souvent raillés par leurs contemporains, mais unis par un même désir de dépasser les limites des connaissances de l'époque, nous emmènent dans leurs aventures rocambolesques sous la houlette de Jean-Luc Masbou. Et, bien qu'assez prévisibles, les péripéties de nos héros sont divertissantes, d'autant qu'elles sont parsemées de situations cocasses que Faw mets très bien en valeur au fil des planches qui composent cet album. Alors, même si les visages ou certaines cases ne sont pas toujours bien réussis, elles sont vivantes et bien découpées, participant au plaisir de la lecture. Le tout est rehaussé par les couleurs de Céline Puthier, retranscrivant admirablement l'ambiance des salons feutrés de la fin du XIXème siècle ou des fonds marins.

L'ensemble constitue un bel album d'aventures qui ne demande qu'à se poursuivre dans une nouvelle chasse aux monstres.