Talulla vit désormais avec sa petite meute de loups-garous, tuant à la pleine lune et s'occupant de ses enfants le reste du temps. Elle aime son nouveau compagnon, Walker, mais garde un coin d'amour en elle pour Jake Marlowe, son ancien amant. Elle songe également souvent à Remshi, le vampire qui a traversé les millénaires et qu'elle a brièvement rencontré : elle rêve d'eux deux sur une plage, un rêve ambigu mais clairement érotique...
Remshi aussi rêve de Talulla. Cela le surprend, car il n'a plus rêvé depuis la mort de sa compagne Vali près de deux mille ans auparavant, mais pas tant que ça, car pour lui Talulla n'est qu'une nouvelle version de Vali ! En attendant, il vient de passer deux ans à dormir sans s'en rendre compte, et son corps lui joue des tours : hallucinations, fatigues impromptues, etc. Que lui arrive-t-il ?
Du côté humain, l'OMMPO et ses Chasseurs de créatures surnaturelles ont cédé la place à une nouvelle vague d'opposants : les Militi Christi, les soldats du Christ mandatés par l’Église pour contrer la menace garou. Il faut dire que les loups garous sont de plus en plus nombreux, et leur existence de plus en plus reconnue.
Ce sont les vampires qui sont à l'honneur de ce dernier tome du cycle Le dernier loup-garou. Cela parce que les deux espèces pourtant antagonistes depuis toujours décident de s'allier face à un ennemi commun, mais aussi pour d'autres raisons. Dans ce tome donc, la narration alterne régulièrement, donnant la parole à Tallula (comme dans l'opus précédent) mais également Remshi et sa familière Justine. Ces deux derniers étant des vampires, respectivement le plus vieux et le plus jeune de leur espèce, leurs pensées et actions nous permettent de bien comprendre leur mode de vie et plein d'autres infos intéressantes sur leur histoire ou la fameuse prophétie. Et j'avoue que pour moi, ces points de vue différents ont très bien fonctionné et m'ont permis de bien m'immerger dans l'intrigue. En tout cas, je n'ai pas ressenti les quelques longueurs et répétitions fatigantes que j'avais pu trouver dans les deux précédents tomes.
L'action est toujours bien présente : loups-garou et vampires sont aussi sanguinaires les uns que les autres quand la faim / soif se fait sentir ; quant aux Militi Christi, ils sont sur-entraînés, sur-équipés et extrêmement motivés (ah, la foi...), autant dire qu'eux aussi n'hésitent guère à faire preuve d'une violence extrême.
Pour ma part, j'apprécie surtout la partie réflexion, avec les interrogations et doutes des personnages. D'une manière générale, les créatures surnaturelles acceptent sans culpabilité cette part brutale d'eux-mêmes qui les distingue de l'humanité, et c'est assez rafraîchissant pour qui est habitué à la bit-lit moderne, où les créatures surnaturelles au premier plan de l'intrigue sont souvent nettement plus clean.
Ce roman forme une bonne conclusion à cette trilogie, c'est mon préféré des trois : si vous avez aimé les deux premiers, n'hésitez donc pas à lire celui-ci !