Alors que les négociations pour le mariage de Pariya sont en cours, le mariage va devoir être repoussé : le trousseau prévu a intégralement brûlé pendant l'incendie de la ville et il va falloir plusieurs années pour le reconstituer. Pariya est très malheureuse : elle sait bien que son caractère franc et entier en a rebuté plus d'un ; à la peur qu'Umar ne veuille plus d'elle en découvrant sa vraie nature s'ajoute désormais celle qu'il s'impatiente devant le délai et n'aille voir ailleurs.
Pourtant, elle a tort de s'inquiéter. Le jeune homme est bien décidé, et vient en ville avec son père pour donner un coup de main à la reconstruction. L'occasion pour les deux jeunes gens de se croiser régulièrement, ce qui fait passer Pariya par toute une palette d'émotions dont elle n'a guère l'habitude !
En attendant, Pariya est bien décidée à devenir une jeune femme modèle. Cela passe notamment par le perfectionnement de ses (maigres) talents en broderie, puisqu'il faut reconstituer le trousseau au plus vite. C'est difficile car Pariya n'a jamais été très douée pour ce genre de taches féminines, mais à force de persévérance elle obtient de meilleurs résultats qui étonnent fort son entourage. Et quelle joie quand elle vient à bout d'un magnifique étui à peigne somptueusement brodé, entièrement réalisé par ses soins !
Quel régal de se replonger dans un épisode de Bride Stories ! D'autant que Pariya, avec ses nouvelles résolutions, est décidément une héroïne bien attachante. La confection de son trousseau donne l'occasion de longues pages dédiées à la broderie, et c'est splendide, comme il se doit. Pour ma part, je ne me lasse jamais de contempler ces pages aux détails finement tracés : les costumes richement décorés sont sublimes, les émotions des personnages évidentes au premier regard, c'est un plaisir de tous les instants.
En plus de nous faire découvrir maints aspects de cette culture, l'histoire se renouvelle constamment, puisque le scénario s'attache à nombre de personnages différents. Ainsi, si ce tome se concentre sur Pariya, il laisse également de la place pour d'autres : le premier chapitre termine histoire d'Anis, maintenant que son époux a accepté de prendre sa sœur conjointe Shirin comme deuxième épouse. Une histoire qui finit bien, ça fait comme un rayon de soleil !
Un autre chapitre nous amène également sur les pas d'Azher, le frère d'Amir, qui mène les survivants du clan Hargal après leur défaite, vers les steppes du Nord et les terres limitrophes des Russes. En voilà un que j'aimerais bien avoir l'occasion de découvrir de plus près, pour ma part...
Bref, encore une fois, c'est un manga que je conseille sans modération, car j'aime vraiment beaucoup beaucoup !
Pour terminer cette chronique, je voudrais signaler aux amateurs de beaux costumes - et je ne doute pas que les fans de ce manga le soient - un album de photos partagé par les éditions Ki-oon : il s'agit de deux Finlandaises qui ont choisi pour le World Cosplay Summit 2016 d'incarner Amir et Pariya, deux des héroïnes de Bride Stories, et c'est tout simplement un régal pour les yeux ! C'est ici : https://plus.google.com/116714410853114146791/posts/DKgLm9oxJ6L