Ippei est un garçon plein de vie qui habite une petite île au large de Nagasaki avec ses grands-parents. Avec ses camarades de classes, il joue souvent au foot jusqu'à ce qu'une nouvelle fille arrive dans l'école. Elle s'appelle Hime et elle suit son père dans son déplacement professionnel. Timide et de constitution fragile, elle n’ose pas jouer avec les autres enfants jusqu'à ce qu'Ippei lui fasse intégrer sa bande de copains et qu'ils partent à l'aventure dans l'île.
Mais Hime doit repartir à peine un mois après être arrivée, pour se faire soigner aux États-Unis. Avant son départ, elle tient absolument à jouer à son jeu préféré avec Ippei : les échecs. Au cours de cette partie initiatique, elle ouvre à Ippei les portes du monde fantastique dont il rêve secrètement, un monde peuplé de chevaliers et de dragons. Enthousiasmé par ce qu'il vient de découvrir, Ippei fait la promesse à Hime de la retrouver aux États-Unis quand il sera devenu grand maître, pour s'affronter de nouveau autour de l'échiquier.
Ne trouvant aucun adversaire pour jouer aux échecs, Ippei convainc sa grand-mère de partir à Nagasaki pour aller suivre un cours. C'est là qu'il rencontre Ren, le champion junior d’échecs du Japon. Délaissant sa professeur, et après quelques caprices, il obtient de Ren de pouvoir faire une partie contre lui...
Enfant plein de vie, Ippei s'amuse aux mêmes jeux que ses camarades de classe, mais au fond de lui, il ne rêve que d'aventures avec des chevaliers et des dragons. Par l'intermédiaire des échecs, Ippei entre dans le monde fantastique de ses rêves et vit chaque partie comme une nouvelle aventure. Il ne maîtrise pas encore les techniques qui lui permettraient de battre ses adversaires. Mais au lieu de le décourager, les défaites le poussent à devenir meilleur. Peut-être jusqu'à devenir un grand maître, comme il en a fait la promesse à Hime ?
A l'instar des échecs, Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu prennent le plus grand soin pour placer les premières pièces sur l'échiquier de ce manga. Ren le blondinet, réfléchi, sage et connaissant bien la théorie des échecs sera les blancs. Ippei le brun impulsif, capricieux, enthousiaste et jouant à l'instinct sera les noirs. Et bien que complémentaire dans la vie, le prochain tournoi junior du Japon va leur donner l'occasion de s’affronter. Tout au long de ce premier tome initiatique pour Ippei, la théorie des échecs est abordée par petite touches et de manière ludique, ce qui la rend très digeste. D’autant plus que les auteurs ont réussi à donner du rythme aux parties d'échecs en n’en montrant que les coups les plus intéressants. Elles sont très agréables à suivre, tant par les commentaires des joueurs et des spectateurs que par les mouvements donnés aux coups joués.
C'est donc un premier tome qui démarre très bien et qui est agréable à lire, même pour les non joueurs d'échecs, malgré ce que l'on aurait pu s’imaginer en lisant le quatrième de couverture.