Les Chroniques de l'Imaginaire

Carte blanche pour un bleu (Les Tuniques Bleues - 60) - Cauvin, Raoul & Lambil, Willy

Ce numéro 60 est quelque peu différent des autres. En effet, ce ne sont pas des aventures que Blutch et Chesterfield vont nous faire vivre, mais plutôt des souvenirs.
C'est un peu comme l'épisode incontournable bouche-trou dans une série qui reprend tous les meilleurs moments des X précédentes saisons.
C'est donc un peu du réchauffé, et il faut avoir vu (lu ici en l'occurrence) les épisodes en question (et s'en souvenir !) pour comprendre.

Suite à une charge militaire sous les ordres de Starck encore plus terrible que les autres, le sergent Chesterfield se retrouve complètement sonné, amorphe, incapable de se souvenir de quoi que ce soit, de parler, de manger, de bouger.
Les commandants veulent le rendre à la vie civile, vu que pour l'armée il ne sert plus à rien, mais son complice, le caporal Blutch, leur promet de réussir à le remettre sur pied. On lui donne trente jours pour cela.
Blutch va alors essayer de reproduire des situations qui les ont marqués tous deux lors de précédentes aventures.

L'ensemble est sympathique, les dessins sont toujours aussi réussis, surtout les grandes vignettes sur les champs de bataille ou les camps militaires. On peut y voir des petits détails faisant toute la différence.
Le scénario parait un peu simple, mais voir le dévouement de Blutch pour son supérieur est finalement une surprise agréable. Parce que, même si tous deux ne peuvent pas se voir en peinture, on sait bien qu'au fond d'eux-mêmes ils s'apprécient.
Et cet album en est la preuve.
Les rappels aux aventures passées peuvent être assez frustrants quand on ne se souvient pas vraiment des aventures en question. On revoit des anciens personnages d'autres albums, mais vite fait en passant.

En conclusion c'est un album correct surtout pour la qualité constante de ses dessins, mais pas inoubliable. Il n'apporte pas grand-chose à la série, soyons francs.
Espérons que les prochains seront meilleurs.