De nouveau, une coupe du monde de football comme les autres où l'on entend parler principalement de la rivalité brésilienne et argentine.
Ce polar sort de l'ordinaire. Le football y est roi, mais le business sportif aussi du côté obscur.
Silva et son équipe vont devoir enquêter sur l'enlèvement de la mère de Tico Santos dit l'Artiste. Celui-ci est footballeur, il se prépare avec l'équipe nationale du Brésil à cette future coupe du monde et à gagner contre l'ennemi de toujours : L' Argentine. Mais l'enlèvement d'un de ses proches ne peut que le déstabiliser, lui si prometteur, lui le futur sauveur de l'équipe de la Selecao. Silva et ses hommes, ont non seulement leur hiérarchie sur le dos, mais également un pays tout entier prêt à faire n'importe quoi pour sauver leur âme footballistique. Juraci, la mère de Tico, vaut 5 millions de dollars en diamants mais Tico lui ne vaut plus rien sans sa mère. Alors la haute sphère du Brésil décide d'envoyer la meilleure équipe des policiers fédéraux, celle de Mario Silva, pour enquêter à San Paulo.
Ce roman est superbement écrit, avec des dialogues nombreux et vifs. Leighton Gage nous dépeint des flics drôles même quand ils ne voient pas le bout de l'enquête, beaux mecs avec leurs états d'âme, leurs soucis quotidiens, mais fidèles à leur chef et à la loi. Certes la violence y est présente, mais le Brésil n'y serait pas bien décrit sans celle-ci.
Leighton Gage nous a quitté en 2013. Il est bien dommage de ne plus avoir la possibilité de découvrir de nouveaux romans de cet auteur. C'est frais, c'est cruel, c'est plein d'humour mais un humour subtil avec un scénario original, les rebondissements y sont incessants. On ne s'ennuie pas la moindre seconde. Leighton Gage, admirable écrivain de polars, manque certainement grandement à ses fans.