XIIème siècle. Élevé dans une famille de guerriers, Saladin voue naturellement sa vie au jihad, luttant contre les Croisés au nom de l'Islam. Après avoir fait ses preuves en Égypte, il unit les musulmans d'Orient par la force, pour être à même de repousser les Francs et de reprendre la ville de Jérusalem.
La collection "Ils ont fait l'Histoire" s'intéresse ici à une des figures clé de la culture musulmane, un grand dirigeant qui sut unir son peuple pour la gloire de l'Islam. Pour le découvrir, nous le suivrons de son enfance à son mort, à travers les grandes étapes de sa vie.
La vie de Saladin est bien évidemment rythmée par les batailles, omniprésentes dans cet album. Comme il s'agit d'un personnage dont on ne connait guère la vie privée, Mathieu Mariolle, au scénario de cet ouvrage, a dû imaginer la réalité de ce personnage dont l'Histoire n'a retenu qu'une image idéale, celle d'un dirigeant idéaliste et généreux. Il était pour cela aidé par l'historien Julien Loiseau.
Malgré les efforts fournis, la BD reste cependant assez didactique, un peu pesante par la succession incessante de combats et les dialogues longs et lourds destinés à donner des explications sur le contexte.
Les dessins de Roberto Meli sont très réalistes, avec des planches détaillées et précises. Seules les planches présentant un grand nombre de personnages sont parfois un peu floues, mais sans que cela soit réellement désagréable. J'ai pour ma part un coup de cœur pour les magnifiques dessins de chevaux, très bien rendus.
J'aime moins les couleurs par contre, que je juge parfois un peu ternes.
L'ouvrage se termine par quelques pages de texte et d'illustrations sur la vie de Saladin. On y retrouve les événements mis en images dans la BD, avec plus de détails. Cela apporte un complément à qui veut en savoir plus.
Une BD intéressante pour les passionnés d'histoire, mais qui risque de paraître un peu indigeste à un certain nombre de lecteurs.