Les Chroniques de l'Imaginaire

Shoto Todoroki : les origines (My Hero Academia - 5) - Horikoshi, Kōhei

L'un des derniers combats du premier tour oppose Katsuki à Ochaco. Elle multiplie les assauts pour entrer en contact avec lui, car c'est le seul moyen pour que son alter agisse. Mais Katsuki a de très bons réflexes et Ochaco n'arrive pas à l'approcher, d'autant plus qu'il reste extrêmement vigilant alors qu'il domine outrancièrement ce duel. Bien lui en a pris, car il parvient à garder à distance Ochaco malgré ses ruses. Elle finit par s'écrouler, épuisée par les explosions répétées de Katsuki.

C'est au tour de Shoto et Izuku de revenir dans l'arène. Shoto attaque immédiatement avec sa glace, mais Izuku le contre avec le One For All à pleine puissance, ce qui lui vaut de se facturer un doigt. La seconde attaque de Shoto est repoussée de la même manière, faisant perdre un autre doigt à Izuku. Il envisage de passer à l'offensive, mais Shoto a formé derrière lui une concrétion de glace pour éviter d'être projeté en dehors du terrain. Ne souhaitant pas que le duel s’éternise, Shoto attaque de nouveau en s’approchant d’Izuku pour l’immobiliser dans de la glace. Mais il se fait encore repousser. Quand il parvient enfin à s'approcher Izuku, après plusieurs manœuvres, celui-ci le projette de l'autre côté du terrain car Shoto devient plus lent au fur et à mesure qu'il utilise son alter de glace. Entre Shoto qui s'affaiblit à force d'utiliser son alter de glace et Izuku qui n'a presque plus de membres valides, le duel est des plus indécis. Mais voyant l'état d'Izuku, Cementos et Midnight sont sur le point de l'interrompre...

Les duels, dernières épreuves du tournoi de Yuei, tiennent toutes leurs promesses. Chaque élève donne tout ce qu'il a pour le gagner, parfois même au détriment de sa santé, sachant que Recovery Girl est là pour soigner ses blessures. Et même si le tome est centré sur les origines de Shoto, la vertu de ces duels est de dévoiler la psychologie des apprentis super-héros qui s'affrontent. Pour le lecteur, ils y gagnent tous en profondeur et deviennent encore plus intéressants. En se focalisant sur les combats des élèves qui accéderont au podium, ce tome évite de faire traîner en longueur ce tournoi et surtout nous offre des planches magnifiques, pleines de mouvements et de détails sur les actions des combattants. Kohei Horikoshi nous en met vraiment plein la vue et semble se tourner vers un style plus proche des comics. Enfin, ce tome est bourré de surprises, gommant par là le défaut d’une narration trop prévisible qui m'avait déçue sur les tomes précédents.

Voilà un tome réussi qui conclut magnifiquement le tournoi de Yuei et qui surtout amorce la suite que nous allons attendre avec impatience. Les supers-méchants n'ont pas loupé une miette des duels et ils vont faire parler d’eux dans peu de temps.