Les Chroniques de l'Imaginaire

Wika et les Fées Noires (Wika - 2) - Day, Thomas & Ledroit, Olivier & Ledroit, Olivier

Grâce à l'aide des Fées Noires, Wika a échappé aux loups d'Obéron, même si son bien-aimé Bran y a laissé sa vie. Et puisque "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", elle décide de s'allier à celles qui viennent de lui venir en aide. Les trois Fées Noires lui apprendront à maîtriser ses pouvoirs pour devenir une Fée Majeure, en échange de quoi elle promet de leur accorder leur ancien royaume quand elle aura conquis le trône.
Mais Obéron ne compte pas en rester là. Il projette d'épouser la belle pour mieux la soumettre. Il envoie donc deux de ses fils porter sa proposition à Wika. Quelle surprise !

Ce nouvel album s'ouvre sur un flash-back qui nous montre comment Obéron a accédé au trône, tuant sa sœur jumelle par jalousie avant de tuer son père. C'est un personnage cruel et pervers, dont la froideur est rehaussée par son armure magique d'une blancheur de glace.
Place ensuite à des planches plus légères, où l'on voit Wika faire plus ample connaissance avec les trois Fées Noires, aussi différentes par leur physique que par leur caractère. Auprès d'elles, elle va devenir plus forte et affermir sa résolution.
Enfin, ce sera la rencontre au Sanctuaire. Obéron, dont les fils et filles semblent presque tous aussi tordus que lui, a envoyé en ambassade les deux plus sympathiques : Rage, fier et fort mais aussi juste, dont la froide beauté ne laisse pas Wika indifférente ; et Hamelin, le doux homme-enfant, une âme pure qui ne trouve guère à sa place dans sa famille.
Le scénario de Thomas Day ne brille pas par son originalité, mais il fait honorablement son travail pour entretenir l'intérêt du lecteur. Les pages s'enchaînent sans temps mort.

Par contre, je suis absolument séduite par les dessins d'Olivier Ledroit. C'est du grand art ! Dans un décor baroque mêlant féérie et steampunk, le dessinateur nous offre des planches de toute beauté. Cela fourmille de détails, avec des dessins ornementés à l'extrême : fleurs, papillons, nuages, on aura du mal à trouver un centimètre carré de planche qui n'ait pas sa petite touche de décoration. Cela rend parfois la lecture un peu lourde, car en plus d'être richement détaillées, les cases s'entremêlent et se chevauchent dans une mise en page variée. Mais quel régal pour les yeux ! Définitivement, j'adore !

Vivement la suite !