Les Chroniques de l'Imaginaire

Kasane, la voleuse de visage (Kasane, la voleuse de visage - 2) - Matsuura, Daruma

Kasane redécouvre la scène du théâtre avec Kingo Habuta : les rochers lui paraissent si faux maintenant. C’est là où réside l’art du théâtre, en donnant le sentiment aux spectateurs que tout est vrai.

Nina Tanzawa, une jeune actrice, sous les recommandations de Habuta, s’introduit dans la conversation : elle veut connaître le secret de Kasane. Car selon Habuta, grâce à la magie, Kasane peut se produire sur scène comme personne et exprimer tout son talent.

Habuta invite Kasane à lui faire une démonstration : intimidée par la beauté de Nina, Kasane se retrouve pétrifiée. Mais devant les provocations de Nina, Kasane agrippe la jeune actrice et l’embrasse, lui révélant ainsi son pouvoir en lui volant son visage. La prestation théâtrale qui s’en suit est magistrale.

Nina et Kasane s’allient alors pour faire percer Nina dans le milieu, en préparant une audition. Mais pour commencer, Kasane doit s’habituer à sa nouvelle apparence et prendre les habitudes gestuelles de Nina.

Dans le deuxième tome de Kasane, la voleuse de visage, l’intrigue s’invite autour du personnage de Nina, une jeune actrice prometteuse, handicapée par une maladie d’hypersomnie, « le syndrome de la belle au bois dormant ». Le pouvoir de Kasane se relève d’une grande utilité dans ce cas. Mais la quête de célébrité et les amours naissants sont autant d’embuches que d’éléments de motivation pour les deux héroïnes.

Pour la pièce servant à l’intrigue du tome, Matsuura a choisi La Mouette de Tchekhov, un grand classique du théâtre. Il pousse l’inspiration jusqu’à appeler la jeune actrice Nina, du prénom de l’héroïne principale.

Côté graphique, l’auteur alterne les ambiances entre planches lumineuses et sombres, mettant en valeur des moments plus légers ou plus pesants. Les traits des personnages sont marqués, dynamiques et personnalisés : le tout donne une lecture très agréable visuellement. Le côté seinen est respectée : comédies, magie et tragédies prennent place dans ce scénario théâtral et donnent l’envie de suivre Kasane dans d’autres représentations.