Les Chroniques de l'Imaginaire

Les infâmes - Miller, Jax

Cela fait dix-huit ans que Freedom Oliver vit cachée dans la campagne de l'Oregon, elle qui est protégée par le FBI depuis qu'elle a accusé son beau-frère du meurtre de son mari. A l'approche de sa sortie de prison, elle craint que le clan de son ex belle-famille ne se lance à ses trousses pour se venger.

Ressurgissent alors les évènements du passé. Ses déboires sentimentaux, sa faiblesse face à son défunt mari, et surtout, ses deux enfants qu'elle a dû se résoudre à abandonner pour pouvoir laisser son ancienne vie derrière elle.

Deux enfants qui sont adultes maintenant, et qu'elle va vouloir retrouver en apprenant que sa fille Rebekah a disparu.

La serveuse alcoolique va laisser place à une mère en colère prête à tout pour sauver les siens, persuadée qu'ils sont menacés par la famille de leur père. Une famille de bons à rien mais soudés comme les doigts de la main, et persuadés que c'est elle qui a tué leur frère.

Jax Miller lance le lecteur au fin fond de l'Amérique dans ce qu'elle a de plus noir et vicié. Une police laxiste et incompétente, la drogue, les fanatiques religieux qui ont élevé les deux enfants, les citoyens qui utilisent leurs armes simplement parce qu'ils ont le droit d'en porter une... Freedom est une dure, elle n'a pas le choix, et s'en va affronter ses beaux-frères le mors aux dents.

C'est un roman qui dit beaucoup de choses sur les États-Unis sans en avoir l'air, car ce n'est pas son propos. Il s'agit d'un véritable thriller qui nous entraine à la recherche de Rebekah, toujours introuvable et vraisemblablement kidnappée. Mais ce qu'on en retient surtout, c'est l'ambiance sombre et le ton cynique que l'auteure donne à son histoire. Il y a de la haine, de la violence, du désespoir autour d'une galerie de personnages forts et variés.

Un roman noir qui tient ses promesses haut la main.