Les Chroniques de l'Imaginaire

Opération Napoléon - Indridason, Arnaldur

En 1945, un avion allemand se crashe sur un glacier islandais. Les survivants vont mourir de froid. La glace emprisonnera l'épave, les hommes et un lourd secret.

1999. Kristin est une jeune avocate islandaise à Reykjavik. Elle est célibataire et se dévoue à son travail malgré les aléas que celui peut lui offrir. Ses parents se sont très peu occupés d'elle et de son frère Elias. Elle est comme une mère pour lui, et quand il l'appelle depuis une expédition sur un des glaciers islandais, le Vatnajökull, elle ne peut que s'inquiéter car Elias a vu une scène dont il n'aurait pas du être le témoin.
Que font ces soldats américains autour d'un avion de la seconde guerre mondiale enseveli dans la glace ? Elias, lui, ne répond plus. Que s'est il passé ? Kristin, pourchassée par deux Américains souhaitant mettre fin à ses jours, réussit à s'enfuir. Elle va s'aider de Steve, lui aussi des USA, pour trouver des réponses à ses questions. Que veulent ces deux hommes, comment connaissent-ils Elias? Et qui est Ratoff ?

La critique dit de ce policier qu'il est haletant. Le mot est faible. On ne s'ennuie aucunement. Le côté historique est appréciable car il nous révèle énormément de faits de la Seconde Guerre Mondiale. L'enquête que va mener Kristin est oppressante. Les rapports entre Américains et Islandais sont bien analysés, tout comme cette présence controversée de la base militaire américaine de Keflavik. Ce roman est un véritable précipice vers de lourds secrets historiques que nous révèlent l'auteur, Arnaldur Indridason. Même si le récit de celui-ci sort de son imagination, on y est. Tout nous paraît véridique tellement l'écriture nous sensibilise à cette atmosphère que l'auteur a souhaité partager. On a froid, on court, on a peur, on cogite...

Aussi convaincant et habile à relater les faits historiques qu’à construire une intrigue romanesque remarquable, Indridason sème le doute pendant trois cent cinquante pages, étonne et questionne. On se prend à penser : Et pourquoi pas...? L'histoire se déroule seulement en quatre jours mais quelles journées ! Suspense, traque, meurtres, secrets d'état et frissons garantis. On en redemande.