Les Chroniques de l'Imaginaire

Bleu Blanc Sang (Bleu Blanc Sang - 1) - Puard, Bertrand

2018. Le président Jean Baptiste Tourre décède lors d'un G7. Il est remplacé par son frère Patrice Tourre. Ils sont les fils de Jean-Christophe Tourre qui a lui aussi connu l’Élysée. C'est une dynastie qui se déchire ; il y a le clan Patrice Tourre contre le clan du patriarche et l'ex-président. Ce dernier laisse derrière lui sa fille qui souffre d' une maladie génétique rare. Elle n'a plus que sept jours à vivre.

Au moment de l'enterrement de l'ancien chef d'état, un tableau de Justine Latour Maupaz se vend plusieurs millions de dollars chez Christie's à New-York, et un autre tableau de ce même peintre du XVIIIème siècle connaît une tentative de vol mais est finalement détruit par ses ravisseurs lors d'un convoi dans l' Indre. Justine Latour Maupaz n'a pourtant jamais connu de succès. Quel est donc cet engouement que connaît cette artiste ? Pourquoi tant d'acharnement autour des douze petits tableaux qu'elle a créés ?

On s'attache à notre héroïne Eva Brunante, qui va devoir coopérer avec le côté obscur pour une quête qu'elle ne connaît pas. Hugo, journaliste avec son côté anarchiste, va l'aider. Elle doit se cacher, sa demi-sœur Tiphaine aussi. Elles sont les filles de Richard Brunante, qui a longtemps dévoué sa vie à Latour Maupaz pour laquelle il s'était pris d'affection jusqu'à partir vivre en région centre pour ses recherches. Mais dans quelle galère son père qu'elle n'a pas vu depuis dix ans va-t-il l'emmener ? Eva doute, se questionne et fonce, elle n'a pas le choix, Richard Brunante vient d'être enlevé. Eva veut connaître la fin de cette histoire rocambolesque et inattendue.

C'est avec réticence que j'ai commencé ce livre car je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pensais que c'était un livre politique avec sa couverture aux couleurs bleu, blanc, rouge mais sans trop de romance et de suspense. La romance, on oublie mais le suspense, on l'a. Bertrand Puard est l'auteur de cette trilogie et je conviens que le premier volet est un petit livre bien ficelé. La politique y est bien décrite avec tous ces coups bas. Le suspense est haletant. On ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et on comprend vite l'intrigue.
Aussi, l'engouement autour des tableaux du peintre casse le côté machiavélique du pouvoir et on ne lâche pas un seul moment ce récit. L'émotion que peuvent avoir les artistes devant des chefs d’œuvre y est aussi particulièrement bien dépeinte. Le récit est notamment rythmé grâce aux révélations et aux scènes d'action, on peut le ressentir aussi grâce aux lieux, aux jours et aux horaires que l'auteur nous indique à chaque début de chapitre. On alterne entre les différents points de vue de tous les personnages. On jongle entre histoires de famille, machinations, action, aventure et histoire de l'art. Bertrand Puard est douée d'une écriture moderne et intelligente.

Notons que les trois tomes de cette trilogie sont sortis en même temps. Excellente idée afin de ne pas décevoir les lecteurs sur une telle intrigue.