Les Chroniques de l'Imaginaire

Et il l'embrassa (Jeunes filles en fleurs - 1) - Guhrke, Laura Lee

Emma est une secrétaire hors pair et travaille pour Sir Marlowe. Elle lui est dévouée même si elle lui reproche sa vie de débauché. Elle tente à nouveau de lui soumettre son recueil de bonnes manières afin qu'il le fasse éditer. Encore une fois, c'est un échec. Quel goujat !

Emma décide donc de démissionner et de signer auprès du concurrent de Marlowe Publishing. Elle ne se doute aucunement que Marlowe sera bientôt son nouveau patron. Comment va-t-elle le prendre ? Où en est-elle dans sa vie ? Elle a trente ans et est devenue une vieille fille. Son pseudonyme Mme Bartleby est désormais célèbre avec ses recommandations auprès des jeunes filles de bonne société. Mais Emma se sent-elle à sa place ? Que lui manque t-il ? Juste l'amour, qu'elle trouvera malgré ses opinions dans les bras du beau Marlowe. Qui l'aurait cru ? Même pas eux !

Ce livre est une belle romance coquine. On connaît dès le début la fin de l'histoire mais l'héroïne sort du commun car celle-ci travaille. C'est rare de trouver dans ces romances de la belle époque londonienne fin XIXème une femme qui reçoit un salaire convenable et qui ne passe pas ses jours à broder, à papoter ou à boire du thé.
Marlowe est décrit non pas comme un bad boy mais au final comme un homme qui a dû divorcer d'une épouse qui l'a trompé. Alors il se réfugie dans le monde des femmes légères. Quant à Emma, elle est zélée, intelligente mais un peu trop engoncée dans son personnage de secrétaire parfaite. On ne peut qu'être étonné de la transformation de celle-ci lorsqu'elle va enfin connaître l'amour. On découvre alors une femme appréciant la luxure, les gestes tendres, les caresses jusqu'à en devenir une hédoniste. En philosophie, l'hédonisme est une doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie. Le plaisir est considéré comme le bien le plus important de l'existence humaine. Quelle transformation pour une telle femme !

Cette nouvelle romance historique se déroulant pendant l'époque victorienne nous dévoile une tension permanente, entraînante et passionnante au sein de ce couple. Ce fût mon premier Laura Lee Ghurke et j'ai trouvé ce petit roman touchant. L'auteure écrit malicieusement et les dialogues y sont parfois amusants. On aime quand le couple se taquine. Une histoire menée avec brio du prologue à l'épilogue. L'auteure a su créer des personnages réalistes et touchants et nous offrir un dénouement que l'on souhaite parfait. Un bon moment de lecture légère.