Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Frère de sang (Marcas, Maître franc-maçon - 5) - Giacometti, Éric & Ravenne, Jacques & Albert, Éric

Le commissaire Marcas, commissaire franc-maçon de son état, poursuit son investigation au sein des loges maçonniques pour trouver le lien correspondant à deux séries de meurtres. Ces deux séries de meurtres sont à des dates différentes mais correspondent l'une à l'autre. Marcas est sûr que le meurtrier est un franc-maçon abusant de son colossal pouvoir, mais comment tracer un parallèle entre un meurtre datant de 1353 et une série de meurtres en 2007... ?

J'aimerais tellement vous dire que cette série est géniale, cela me ferait peut-être entrer dans les ordres maçonniques, mais par intégrité intellectuelle je ne peux pas. Soyons au clair tout de suite, la raison qui me pousse à ne chroniquer que ce tome 5, ou 3 de la deuxième enquête, est que je ne pourrais pas écrire cinq fois la même chose. Les erreurs sont toutes les mêmes, la narration est pompeuse, les dessins plus que génériques et sans saveur ni fluidité. C'est statique, trop statique. Le message est affreux et bizarrement vieillot. Cette BD essaye de nous faire aimer la franc-maçonnerie à grand coups de botte.

Le récit est lent, il n'y aucun enjeu qui soit véritablement important. L'alchimie qui est au centre de cette enquête est parfaitement risible. Je pourrais vous dire exactement pareil des autres tomes.

Je ne serais probablement jamais franc-maçon, ne serait-ce qu'à cause de cette chronique, mais j'ai vraiment l'impression que si vous n'êtes pas franc-maçon vous même vous ne pouvez pas aimer ou acheter cette série.

Bref, que vous soyez Frère ou simple athée, cette BD ne vaut pas le papier sur lequel elle est imprimée.