Les Chroniques de l'Imaginaire

Mauvaise influence (Zack Walker - 4) - Barclay, Linwood

Zackary Walker est toujours journaliste au Metropolitan malgré ses déboires rencontrés chez son père lors du précédent thriller de Linwood Barclay, c'est à dire le tome 3 de cette série. Donc après Mauvaise Compagnie, Mauvaise influence ne change en rien à la personnalité de Zack. Notre héros est égal à lui-même, il a de nouveau tendance à s'immiscer dans de sales histoires, et là où il passe, on est bon pour rencontrer de réels ennuis.

Cette fois-ci, Zack vient en aide à son ancienne voisine, Trixie. Cette dernière, comptable, exerce sa domination sur les hommes la nuit pour se venger d'eux et pour s'assurer une vie confortable. Mais son passé la rattrape quand on découvre le corps de Martin Benson dans son sous-sol, journaliste local, qui a tout fait pour dévoiler sa vie nocturne. Trixie ne souhaitait pas qu'on la voie en photo dans le journal de peur de réveiller les démons de sa vie antérieure. Loupé !
Alors elle appelle Zack qui, au gré de sa vie conjugale et paternelle, va lui venir en aide ; mais encore une fois à quel prix ? Entre meurtres, kidnappings, violence, tensions dans son couple, malversations et rétrogradations professionnelles, Zack n’est pas au bout de ses peines.
La curiosité d'un journaliste est une qualité, mais pour Zack, elle devient de plus en plus ennuyeuse au détriment de sa vie personnelle. Dans quel pétrin celui-ci s'est il fourré ?

Linwood Barclay met apparemment fin avec ce dernier volume aux aventures de Zack Walker. Dommage, on s'y attachait. Mais peut-être est-il intelligent de se séparer en bon terme avec cet attachant héros. Encore une fois, humour noir et suspense font partie de ce thriller. Il est indéniable que Barclay a un réel talent pour ce genre de littérature. J'ai de nouveau adoré. Le rythme y est bon, un effet domino vous tient en haleine et Zack est l'ami qu'on souhaiterait avoir. J'ai particulièrement aimé l'humour mêlé à la violence que nous décrit Barclay, surtout concernant le rôle du salaud qui menace la vie de Trixie et surtout sa chute !

Ce dernier volet des aventures de Zack se révèle donc réussi. Il ne nous reste plus qu’à attendre un roman inédit de Linwood Barclay qui, n’en doutons pas, saura à nouveau nous faire aimer ses aventures.