Les Chroniques de l'Imaginaire

De mares en châteaux (Garulfo - 1) - Ayroles, Alain & Maïorana, Bruno

Garulfo est une sympathique grenouille, qui pense un peu trop pour son bien. Ainsi, il se demande pourquoi le mot "grenouille" est féminin, entretenant l'idée reçue que les grenouilles sont les femelles des crapauds, alors que lui est un spécimen tout ce qu'il y a de viril. Et surtout, il admire les hommes, leur force, leur intelligence, leurs inventions... bref, c'est au point qu'il rêve de de venir lui aussi humain.

Aussi, quand il entend ce conte de fées dans lequel une grenouille embrassée par une princesse se transforme en prince et épouse la belle, il est immédiatement intéressé. Moyennant l'aide d'une sorcière et le baiser d'une gentille villageoise, Garulfo prend bientôt forme humaine. Assuré, il se rend immédiatement au château voisin demander au roi la main de sa fille...

Que de désillusions pour le pauvre Garulfo ! Lui qui idéalise naïvement les humains va bien vite déchanter devant la cruauté et la fourberie qui les caractérisent souvent. La critique sociale est habillée d'humour, mais elle est bel et bien là.
Ce conte revisité avec originalité mêle hardiment action et humour, mais aussi une touche de tendresse, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Les dessins sont également à la hauteur. Les décors sont magnifiques, les animaux très réalistes. Quant aux personnages, ils sont très typés : Garulfo l'humain a un sourire à faire de la pub pour le dentifrice, la princesse est merveilleusement sexy, le grand veneur fait peur à voir... Le trait est nerveux, mettant en avant le mouvement.

Cette BD est donc une réussite, et mon seul regret est de ne pas avoir sous la main le deuxième tome qui clôt le premier arc de cette série.