Les Chroniques de l'Imaginaire

No guns life (No guns life - 1) - Karasuma, Tasuku

Jûzô Inui est un ancien combattant à qui on a greffé un revolver géant à la place de la tête. C'est un extend, comme on les appelle dans cette société futuriste. Depuis la fin de la Grande Guerre, il essaye de trouver sa place dans le monde comme détective privé. Un jour, après être allé chercher ses cigarettes préférées, notre héros reçoit la visite d'un extend et d'un enfant. Le premier lui demande un service que notre détective va accepter...

Quel bon premier tome ! C'est à la fois ni trop long ni trop verbeux. L'action arrive assez vite mais ne prend pas trop de place. Le contexte et la société sont très bien amenés, on comprend assez bien les enjeux des prochains tomes.

Et ça fait du bien du bien de lire un pamphlet anti-militariste qui ne soit pas binaire. Il n'y a pas le méchant complexe industrio-militaire d'un côté et les gentils anciens soldats de l'autre. Ici, la frontière entre les gentils et les méchants est floue. Et c'est tant mieux !

Les dessins sont époustouflants de dynamisme, c'est fluide et beau !

Bref, le pitch de départ ne me donnait pas envie de le lire, il faut dire qu'un homme avec un revolver à la place de la tête, qui fume et est un détective privé dans un monde post apocalyptique, ça avait de quoi me laisser pantois. Mais non, c'est un vrai bon manga original ! Donc très bonne surprise et vivement les prochains tomes !