Au nom des règles impitoyables édictées par Talis, la toute-puissante Intelligence Artificielle qui domine le monde, Elián et Greta devaient mourir : leurs pays étant entrés en guerre, les jeunes otages garants de la paix auraient dû être exécutés. Pourtant, Greta a proposé à Talis un marché qu'il n'a su refuser : la vie de son ami Elián contre sa propre transformation en I.A.
Car les I.A. sont rares. Le processus de transformation échoue souvent, les I.A. fraîchement créées supportant mal leur nouvel état. Les vieilles I.A. ont pour beaucoup sombré dans la folie. Cela fait des dizaines d'années qu'aucune transformation n'a plus été tentée, faute de volontaires.
Mais Greta a accepté et pour Talis elle est désormais comme la prunelle de ses yeux. Reste maintenant à la ramener dans les Montagnes Rouges, le siège du pouvoir des I.A. et de leurs servants, les Cygnes. Les navettes étant peu sûres, Talis et Greta rentrent à cheval à travers le Saskatchewan, escortés par deux fidèles Cygnes. Mais le trajet s'annonce difficile : la jeune I.A. souffre déjà des premiers effets de la transformation, son esprit prêt à voler en éclats ; et la rébellion gronde, sous l'impulsion de la nouvelle reine de la Confédération Panpolaire...
Alors que les premières aventures de Greta m'avaient moyennement convaincue, j'ai ici été séduite. Cette fois encore, il s'agit presque d'un huis-clos, avec un décor sans grand intérêt et une attention portée exclusivement sur la poignée de personnages.
On a donc Greta, qui se débat avec son propre esprit, la confrontation de ses souvenirs humains et de ses connaissances artificielles étant parfois explosive ; Talis, l'I.A. froide et dure qui détruit des villes sans état d'âme, mais dont la version isolée qui est au contact de Greta s'humanise petit à petit, faisant le pendant de Greta qui au contraire perd (contre son gré, d'ailleurs, mais qu'y faire ?) une part de son humanité. A leurs côtés, des Cygnes, ces soldats loyaux jusqu'à la mort, mais qui cachent derrière leur apparence indéchiffrable des sentiments brûlants... Une poignée de personnages donc, mais qui ont su capter mon intérêt et le conserver tant je trouvais leurs réflexions, leurs dilemmes intéressants.
Il y a également de l'action, le voyage n'étant pas de tout repos et la suite encore moins. Bref, je ne me suis pas ennuyée une minute. Seule la fin m'a un peu déçue, mais c'est seulement car elle est trop ouverte, laissant trop dans le flou l'évolution encore à venir de Greta - et pourquoi pas celle de Talis.
Au final, c'est une duologie intéressante par les pistes de réflexion qu'elle propose, et qui saura séduire les ados et jeunes adultes par sa forme et sa plume plaisante.