Les Chroniques de l'Imaginaire

Monopoly Junior My Little Pony

Ce jeu de Monopoly est une version junior réalisée sur le thème des petits poneys. Actuellement, nous en sommes à la génération 4 de cette marque de jouets déclinée notamment en dessins animés, et c'est donc les héros de cette quatrième génération intitulée My Little Pony : Friendship is magic que nous retrouvons ici.

Pour cela, la boite contient quatre petits poneys en plastique semi-transparent à l'effigie de Twilight Sparkle, Pinkie Pie, Rainbow Dash et Rarity. C'est mignon, ça brille : Forcément, rien que cela suffirait à ravir une petite fille en pleine phase My Little Pony, qui prend soin de ranger ses poneys sur son étagère préférée et non dans la boite quand on n'y joue pas !

Le plateau de jeu est spécialement adapté pour les enfants : les cases sont moins nombreuses que dans la version adulte ; les règles sont simplifiées, limitant fortement les choix stratégiques des joueurs (par exemple, si on arrive sur une case libre, on doit l'acheter, etc.) ; quand à la monnaie, elle n'est composée que de billets de 1, pour simplifier les calculs. Tout est fait pour être adapté aux enfants, et si j'avais un peu peur de la complexité avant de déballer, j'ai été rapidement rassurée : ma fille de presque 5 ans a tout de suite bien saisi le principe, et s'il lui faut l'aide d'un adulte pour énoncer le contenu des cartes Chance, elle lance son dé, avance son poney et paie ses loyers toute seule, comme une grande ! Avec le plateau et les règles simplifiés, la partie est également plus rapide, entre 5 et 15 minutes seulement.

Le thème est décliné partout, pas seulement sur les personnages : les marqueurs et les billets sont assortis aux quatre poneys, les cases représentent différents lieux d'Equestria et même les cartes Chance essaient de suivre le thème (par exemple, payer 2 billets pour faire démêler sa crinière...).

Bref, ce jeu de plateau qu'on ne présente plus est une réussite dans sa version junior My Little Pony dédiée aux enfants à partir de 5 ans.