Anna et Gabriel, deux enfants chasseurs de dragons imaginaires, courent dans les rues de Barcelone. Ils se dirigent vers la librairie de leur tante Béa. Ils n'ont qu'une envie : découvrir un roman qui paraît cet après-midi-là. Il s'agit de la plus belle histoire jamais écrite, selon le célèbre critique littéraire Léo Gutenberg qui a, pour la première fois, décerné la prestigieuse note de cinq étoiles à une œuvre. En arrivant à la librairie, les enfants découvrent qu'un grand attroupement s'est formé devant. Et pour cause, elle est restée fermée alors que tout ce monde veut acheter un exemplaire du fameux roman. Encore plus bizarre, tante Béa est dans le magasin et elle retire de la vitrine les livres tant convoités. Tante Béa remarque les enfants, les fait entrer et explique qu'elle restera fermée ce jour et le lendemain aussi. En effet, les livres qui sont dans sa boutique sont invendables car ils n'ont plus de titre et le texte ainsi que les illustrations semblent gommés. Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain, tous les exemplaires de l'histoire de Peter Pan qu'Anna et Gabriel étudient en cours de littérature sont altérés. Peter Pan meurt, tué par un tir de pistolet laser du Capitaine Crochet ! Quel phénomène étrange provoque la dégradation des livres ?
Aidés par Béa, qui n'est pas qu’une simple libraire, Anna et Gabriel font se lancer à corps perdu dans une mission de sauvetage de Peter Pan et de son histoire, afin de la rétablir telle qu'elle a été écrite par J.M. Barrie en 1911. Elle les amènera à séjourner dans le pays imaginaire et faire partie des enfants perdus pour rétablir le cours de l'histoire originelle.
A la lecture du Mystère du livre disparu, on ne peut qu'être envieux d'Anna et Gabriel qui rejoignent les enfants perdus et Peter Pan pour vivre avec eux dans le pays imaginaire. Tous les lecteurs d’un bon livre aimeraient y entrer et être au plus près ses héros de littérature, ce que Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui autorisent à leur deux jeunes héros. En plus de nous faire rêver, ce roman permet également de découvrir que le dessin d’animé de Disney, connu par tous, ne reflète pas entièrement la complexité de Peter Pan. Ce qui donne une envie de le découvrir.
Ce livre, d’un format parfaitement adapté aux lecteurs d'un dizaine d'année, est une histoire agréable qui donne envie de découvrir un autre livre. C’est donc un très bon premier tome qui annonce une suite très intéressante avec Les Trois Mousquetaires et que je conseille aux parents pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants.