Jeremy Logan est énigmologue. Engagé par Olafson, directeur du renommé institut de recherches Lux, il doit enquêter sur le suicide étrange de Willard Strachey, brillant informaticien célèbre au sein de cette résidence.
Ce dernier, avant sa mort, fut pris à plusieurs reprises de crises de démence. Plusieurs de ses collègues en ont été témoins. Logan va devoir alors résider à l'institut Lux, qu'il a connu il y a plusieurs années. A force d'investiguer, notre énigmologue va découvrir une pièce secrète dans l'aile l'Ouest de la résidence dont Strachey s'était vu remettre les commandes de sa rénovation. A peine y pénètre-t-il qu'il est en proie à d'étranges phénomènes.
A la limite du paranormal, ce livre nous fait découvrir une enceinte dans laquelle des savants s'isolent pour leurs recherches loin de notre quotidien. Ceux-ci ont un comportement inhabituel. Certains semblent être atteints de dérangement mental... Logan ne va pas tarder à tomber sur un ancien projet scientifique – le projet Sin – qui fut abandonné dans les années 1930.
Une découverte qui va s’avérer pleine de dangers pour lui, voire qui risque "d'ouvrir une fenêtre sur l'enfer" et qui aurait même pu créer une crise internationale gravissime s’il n’avait pas été là pour y mettre bon ordre.
Le vocabulaire employé dans ce thriller peut parfois nous dérouter. N'étant pas une grande scientifique, j'ai dû m'accrocher dans certains chapitres et me concentrer afin de ne pas perdre le fil. Entre "générateur, synesthésie, champ électromagnétique, rétro-ingénierie, logiciel d'obfuscation, sérotonine....", on peut y perdre son latin.
Mais le récit étant bien construit, on se tire d'affaires surtout en s'accrochant au suspens et à l'enquête. De plus, l'auteur Lincoln Child ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés quand il aborde ces sujets scientifiques. Il les intègre avec habileté dans son roman en partant du principe que de nombreux lecteurs sont heureux d’apprendre tout en se divertissant.
On se laisse embarquer par l'histoire qui gagne en intérêt au fil des pages mais le dénouement n'est pas à la hauteur de nos attentes. C'est dommage ! Un bon roman tout de même très bien construit.