En l'absence de sa femme, un papa se voit contraint à aller acheter du lait en urgence à l'heure du petit déjeuner. Mais le temps passe, ses deux enfants s'impatientent, et le papa tarde à revenir. Quand enfin il passe la porte, ramenant victorieusement le lait, il conte à ses enfants les aventures extraordinaires qui l'ont mis en retard...
Et il faut bien reconnaître que le papa a eu bien du mérite de ramener cette bouteille de lait : il a eu affaire avec des extraterrestres voulant redécorer la Terre, un dinosaure voyageant dans l'espace-temps et se déplaçant en ballon, des primitifs vivant au pied d'un volcan prêt à entrer en éruption... sans compter les pirates !
Ce récit délirant est plein d'imagination, le papa cherchant à émerveiller ses enfants alors qu'il était parti accomplir une "mission" à priori très ordinaire. Il adapte l'histoire à mesure en fonction des réactions des enfants : pas de poney ? on ajoute des poneys ; trop de piranhas ? on enlève les piranhas ! Cela va à toute vitesse, chaque nouvelle invention du père laissant vite la place à la suivante. Le récit est délicieusement absurde, mais avec malgré tout une grande logique dans l'agencement des éléments entre eux ; ce n'est pourtant pas si facile de jongler avec les aléas des voyages dans le temps ! Les enfants (ceux de l'histoire ou ceux qui la découvrent à travers le roman) ne s'y laissent pas réellement prendre, mais quel plaisir malgré tout !
Le texte de Neil Gaiman est rehaussé par de splendides illustrations noir et blanc de Boulet. On découvre sous ses traits ciselés tous les protagonistes, et cela apporte beaucoup au charme de l'histoire.
Un livre à savourer en famille à partir de six ans.