Les Chroniques de l'Imaginaire

Qinaya (L'adoption - 1) - Zidrou & Monin, Arno

Alain et Lynette veulent un enfant depuis longtemps, mais leurs efforts n'ont jamais abouti. Quand un tremblement de terre au Pérou fait des milliers de victimes, le couple adopte une petite orpheline. Qinaya a quatre ans, elle ne parle pas français et pleure ses parents disparus. Le défi est de taille !
Mais si cela change la vie du couple, les grands-parents vont également être impactés. Mamie Lynette adore immédiatement cette petite-fille qu'elle espérait tant et qu'elle est bien décidée à gâter de son mieux. Pour le bougon papy Gabriel, c'est plus difficile : d'abord peu intéressé, il voit surtout les inconvénients, notamment le fait que cela bouleverse sa petite routine tranquille avec les copains. D'autant que, pris par son travail, il n'avait jamais trouvé le temps de s'occuper de son propre fils. Mais comment ne pas tomber sous le charme de la petite Qinaya ?

A partir d'une tranche de vie ordinaire très réaliste concernant l'adoption, Zidrou nous concocte un scénario particulièrement émouvant. Impossible de ne pas être séduit par cette histoire tendre et sensible, drôle parfois, qui vous laisse le sourire aux lèvres tout au long de la lecture. L'action et l'aventure sont absentes, mais on n'en dévore pas moins cet ouvrage pour suivre l'intégration de cette petite fille si attachante, qui en dit plus par ses silences que par de longs discours.

Les magnifiques dessins d'Arno Monin collent parfaitement au récit. C'est doux, c'est rond, c'est chaud, c'est lumineux, bref c'est un plaisir pour les yeux. On craque pour la petite Qinaya, ses grands yeux expressifs et son inséparable doudou, et on ne se lasse pas de l'admirer.

Le dénouement, inattendu, prend par surprise. Les larmes montent aux yeux. Vite, il nous faut le deuxième tome pour découvrir ce qu'il va advenir ensuite !
Une très belle BD emplie d'émotion, à conseiller sans modération pour tous publics.