Les Chroniques de l'Imaginaire

Vent rouge (Katana - 1) - Bizien, Jean-Luc

Ichirô est un jeune homme disciple et fils spirituel de Hatanaka le maître d'arme. Hatanaka est dépositaire d'un savoir ancien et mystérieux qu'il n'enseigne qu'à peu d'élèves. Une légende raconte que les parents d'Ichirô ont été tués par un dragon démoniaque résidant dans le corps du Daimyo, le seigneur et maitre. Pour s'approcher de lui, Ichirô va alors accepter un étrange concours de sabres ; le prix de ce concours : devenir le garde personnel du Daimyo.

Le jeune homme va perdre face au redoutable Onô, le maître samouraï du seigneur et chef de sa garde rapprochée. Laissé pour mort, notre jeune samouraï va se remettre en quête de vengeance en allant se perfectionner dans les montagnes sacrés avec son maître. En chemin, ils vont croiser quatre jeunes gens qui semblent tous mués par le même désir. De fil en aiguille, ils vont se découvrir un lien mystérieux....

Voilà enfin de la bonne fantasy française, qui en plus ne sent pas le réchauffé. L'action se place dans un décor de Japon féodal, tout y est parfaitement retranscrit et la lecture est plus que plaisante. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont excellents. Ils incarnent tous une facette du parfait samouraï, qui trouve une sorte de synthèse dans le personnage principale.

L'atmosphère se pose petit à petit, j'ai hâte de découvrir le second tome de ce diptyque, surtout après la révélation finale de ce tome.

Un dernier petit mot concernant les retranscriptions des combats qui sont très prenantes et dont je suis sorti parfois essoufflé rien qu'à la lecture de ces passages !

Bref, un excellent tome 1 qui aurait surement mérité un coup de cœur si seulement il avait duré un peu plus longtemps.

Courez-y !