Les Chroniques de l'Imaginaire

Les règles du Jeu (Endgame - 3) - Frey, James & Johnson-Shelton, Nils

La Clé du Ciel et la Clé de la Terre sont enfin réunies : Shari n’a pas réussi à sauver sa fille et les autres joueurs n’ont pas eu le cran, en découvrant l’identité de la Clé du Ciel, de tuer une innocente pour mettre fin au Jeu. Et lorsque les deux clés se sont touchées, elles ont disparu avec un des joueurs, Maccabee.

Alors le Jeu se poursuit inexorablement : Qui sera le vainqueur ? Qui, parmi les Joueurs survivants, sauvera sa lignée ? Qui joue encore pour se sauver et qui souhaite juste mettre fin au carnage annoncé ? Les cartes sont redistribuées, de nouveaux acteurs entrent en scène, l’issue semble bien incertaine alors qu’à des années-lumière de là, dans une station orbitale autour de Mars, kepler 22b observe et attend…

Après un premier tome captivant auquel j’avais accordé un coup de cœur, un second très décevant, voici enfin la conclusion de la trilogie Endgame, ce roman d’un nouveau genre qui renferme une véritable énigme permettant au lecteur qui la résout un gain substantiel.

Et malheureusement, la déception est de nouveau au rendez-vous. J’avais vraiment été séduite par l’idée, celui de lignées formant des Joueurs impitoyables pour le jour hypothétique où le Jeu débuterait. Certes, c’était violent, très violent mais l’histoire promettait d’être passionnante. Sauf que la violence est devenue trop omniprésente, reléguant l’énigme du Jeu (Pourquoi ce jeu ? Quel est son véritable but ? Qui sont ses créateurs ? …) au rang d’anecdote. Ainsi le second tome n’a été qu’une succession de scènes de combat et le troisième n’a pas réussi à remonter la barre. Certes, des réponses voient le jour, l’interaction entre les joueurs n’est pas inintéressante mais on reste sur notre faim. Et le dénouement est plus que décevant : Tout cela pour ça ?

Sans compter que certains détails, certainement mis là pour la chasse au trésor réelle, nuisent à la fluidité de la lecture, à mon avis.

Finalement, si vous aimez les histoires ultra-violentes ou si vous avez envie de vous frotter à une super-énigme pouvant vous permettre de remporter une petite fortune, vous pouvez y aller. En revanche, si l’histoire importe plus, passez votre chemin.