Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rêve de l'architecte (Le dernier apprenti sorcier - 4) - Aaronovitch, Ben

Cela aurait pu être un banal accident de voiture, un conducteur n'en ayant pas vu un autre qui venait de griller un feu rouge. Mais le flic dépêché sur les lieux a trouvé des traces de sang dans le coffre. Et quand le nom d'un des protagonistes a été entré dans la base de données de la police, cela a immédiatement alerté l'agent Peter Grant : l'homme était répertorié comme un "Petit Crocodile" potentiel, c'est-à-dire un homme pouvant les mettre sur la piste de l'insaisissable Mage-Sans-Visage. Malgré la découverte d'un cadavre, les investigations ont vite tourné court.
Ensuite, c'est un suicide dans le métro qui a été porté à l'attention de Peter : l'homme qui s'est jeté sous les rails ne semblait pas dans un état normal, comme possédé. Son comportement était suffisamment curieux pour que Peter aille fouiner un peu.

Bref, la routine pour le service des affaires surnaturelles. Entre les enquêtes, la paperasse et les exercices de magie sous la direction de Nightingale, les jeunes apprentis sorciers Peter et sa collègue Lesley ne s'ennuient pas. Bientôt, ils se rendent compte que plusieurs des éléments en leur possession et tournant autour du Mage-Sans-Visage semblent pointer vers le même point : Skygarden, une tour d'habitation conçue par un célèbre architecte décédé depuis longtemps, dans le quartier d'Elephant & Castle. Ni une ni deux, les deux agents emménagent incognito dans la tour pour voir ce qu'ils peuvent découvrir...

Ce quatrième tome de la série est intéressant, mais à mon avis la qualité baisse. L'attrait de la nouveauté est émoussé, on est rentrés dans une sorte de routine où même les aspects magiques n'éveillent plus trop l'attention.
L'intrigue policière est composée de multiples fils qui se déroulent en parallèle, tous plus ou moins liés entre eux. Mais comme c'est plutôt moins que plus, on a du mal à voir le lien, on mélange tout et finalement on a beaucoup de mal à suivre et donc à adhérer. Cette fois, on se focalise sur la recherche du Mage-Sans-Visage, sans intrigue secondaire, ce qui est un peu dommage à mon goût.

Heureusement, il reste tout ce qui fait le charme de cette série. J'aime les personnages, et le contraste qu'ils présentent : Peter, avec son approche novatrice de la magie, qui voudrait tout comprendre, tout expliquer, et qui mène des expériences... explosives ; Lesley, beaucoup plus terre à terre (et efficace) ; Nightingale, tout droit sorti d'un autre siècle, toujours décalé dans le monde moderne...
Le récit est riche de mille petits détails (mais sans lourdeur !) dans lesquels on sent le vécu : on y visite Londres en profondeur, et j'apprécie également beaucoup les anecdotes sur la vie de flic.
L'action est également bien présente, et malgré quelques passages un peu longuets, dans l'ensemble on ne s'ennuie pas. Enfin, la touche d'humour est tout à fait bienvenue et agréable.

Donc, même si ce n'est pas le meilleur opus de la série, il permet cependant de passer un bon moment.