Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans l'île - Rydahl, Thomas

Erhard Jorgenson dit "l'Ermite" a une soixantaine d'année et vit sur l'île de Fuerteventura aux Canaries depuis 18 ans. Erhard est danois. Il a abandonné sa femme et ses deux filles pour se retirer sur cette île. D'abord, il était sauvage puis s'est peu à peu familiarisé avec ses habitants. S'est construit une cahute, conduit un taxi, accorde les pianos et lit la nuit. Il vit. Et c'est tout. Il est respecté car a la réputation d'être un sage. Il sait gérer les conflits par le dialogue, là ou d'autres finiraient par lever le poing.

Son défaut : Il boit. Il boit avec son couple d'amis Raùl et Beatriz. Ils sont jeunes. Lui est le fils de Palabras, le plus célèbre des mafieux de l' île. Elle, est belle et amoureuse. Raùl gère l'entreprise de taxi concurrente à celle d'Erhard mais les deux hommes s'en contrefoutent. Ils aiment passer du bon temps à se saouler au Lumumba, un alcool local, et refaire leurs vies.

Un soir, Jorgenson trouve le corps sans vie de Bill Haji, un homosexuel âgé loin d'être un saint. Il est proche de sa voiture accidentée. Son corps est à moitié dévoré par des chiens sauvages. C'est là le début des mésaventures d'Erhard. Lui qui vivait une vie sans se soucier de quiconque. Tout va alors s'enchaîner, de drame en drame, de péripétie en péripétie, de tristesse en désuétude. Premièrement, le corps d'un bébé de trois mois est retrouvé dans un carton à l'arrière d' une voiture sur une plage de l'île. Deuxièmement, Erhard va retrouver Beatriz tombée dans le coma dans son appartement que Raùl a fui. Que s'est-il passé ? La police se débarrasse au plus vite de l'histoire du petit cadavre en révélant que l'enfant est simplement le fils d'une prostituée, Alina. Erhard ne comprend pas ; il veut faire justice et enquête à sa façon. Il ne va pas tarder à s'attirer des ennuis. Et enfin Alina est retrouvée morte dans la maison d'Erhard. La mafia règne en maître sur Fuerteventura. Erhard en fera les frais. Mais qui dit vrai ? Qui croire ?

Nous n'avions jamais vu les Canaries d'un tel point de vue. Lieu habituellement connu pour son côté touristique, Thomas Rhydal, l'auteur, décrit l'île de Fuerteventura pareille à un lieu pauvre survivant grâce au tourisme, plombé par les rituels mafieux, les manigances, le sexe, l'alcool et la lassitude. Ce roman nous fait souvent penser aux nouvelles séries glauques et froides mais ô combien intéressantes adaptées à la TV depuis deux ou trois ans telles que Broadchurch (série anglaise) ou Les témoins (série française). Décidément, ces auteurs nous donnent l'envie de relire de bons thrillers.

Le reproche que je pourrais faire est l'issue de ce roman. On part dans tous les sens à un moment donné et on peut se perdre dans les personnages. J'ai été un peu déçue par la fin mais le déroulement de toute cette histoire nous tient bien en haleine.

Aussi il manque pas mal d'informations sur le passé de notre héros. On ne sait pas pourquoi il a quitté le Danemark et sa propre famille.

J'ai par contre apprécié l'atmosphère, cette nonchalance, le destin inattendu d'Erhard, cette parenthèse dans sa vie d'Ermite. Cette lecture m'a fait penser au roman d'Indridason : une enquête insulaire et un homme qui recherche la vérité là ou d'autres essaient de la cacher.

Thomas Rydahl est danois et Dans l'île est son premier roman. C'est un grand succès et fait déjà l'objet d'une future adaptation au cinéma. C'est une réussite méritée. Erhard Jorgenson est l'antihéros parfait, le vieux sage qu'on aimerait côtoyer. Rydahl est un écrivain venant du froid mais il a su faire ressortir de ce livre la chaleur des îles hispaniques non loin du Maroc. Thriller loin d'être classique, Dans l'île est un beau livre au style original, cru et vrai.

"Buen viaje" comme dit l'auteur ! Bonne route aux lecteurs à travers ce récit hors de commun.