Les Chroniques de l'Imaginaire

Fidèle à ton pas balancé - Lainé, Sylvie

En près de trente ans d'écriture, Sylvie Lainé a su s'imposer comme une figure majeure de la science-fiction française malgré sa faible production. Ses œuvres ont été plusieurs fois récompensées par des prix prestigieux, tels que le Grand Prix de l'Imaginaire ou le Prix Rosny Aîné. Ce recueil réunit l'intégrale de ses nouvelles de science-fiction (hormis une poignée de textes qui ne le méritaient pas, de l'avis même de l'auteure) ; ce sont donc vingt-six nouvelles qui sont réunies ici, initialement parues entre 1984 et aujourd'hui. Pour la plupart, ce sont des textes courts (pas plus de vingt pages) mais il y a également des novellas (L'opéra de Shaya, Les yeux d'Elsa).

Les thèmes abordés sont très divers. Cependant, c'est presque toujours l'humanité qui est au centre des histoires, avec des récits de personnes qui se découvrent, des récits de rencontres qui changent une vie - avec une communication aisée ou extraordinairement difficiles -, des voyages qui permettent de mieux se connaître... J'ai particulièrement apprécié de découvrir, à plusieurs reprises, comment une même rencontre peut être vécue totalement différemment par ses différents protagonistes.

L'écriture de Sylvie Lainé est très belle, à la fois précise et poétique, rendant intensément toute l'émotion qui traverses ses personnages, sans oublier de discrètes touches d'humour. C'est un vrai régal à lire, à la fois intelligent et magique.
J'avais réussi je ne sais comment à passer totalement à côté de cette auteure, probablement parce que je ne suis pas trop amatrice de nouvelles et que celles-ci avaient été publiées de manière très éparse et pas forcément par de gros éditeurs (dans des anthologies, des revues spécialisées, etc.). Et bien j'ai pris une sacrée claque en lisant cet ouvrage ! J'ai adoré quasiment tous les textes de ce recueil, et il n'y en a aucun qui m'ait laissée indifférente. C'est à signaler, puisque cela montre la qualité de cette auteure sur la durée : ce n'est pourtant pas évident en plusieurs décennies d'écriture !

Je ne vais pas vous détailler les différentes nouvelles, pour ne pas vous gâcher votre plaisir. Mais en vrac, voici un petit tour d'horizon de celles qui m'ont le plus touchée, dans l'ordre du sommaire. Le choix a été dur !
Dans Un signe de Setty, une femme en quête de changement entre en relation avec une intelligence artificielle façonnée à partir de données reçues via SETI (le programme de détection des signaux d'origine extra-terrestre). Amicale ou hostile ?
Les deux volets de Petits arrangements intragalactiques forment un ensemble léger et bourré d'humour relatant depuis les deux points de vue une rencontre entre un humain et des créatures peuplant la planète sur laquelle il s'est échoué, et avec lesquelles il ne peut communiquer.
Dans Un amour de Sable, c'est là encore une intelligence autre qui est à l'honneur, avec une nouvelle fois une rencontre vécue très différemment par les deux parties.
Enfin, dans Les yeux d'Elsa, on reste sur notre planète pour assister à l'amour impossible entre un humain et un dauphin génétiquement modifié, une histoire triste tant les deux êtres ont des aspirations différentes...

L'objet livre en lui-même est très bien fini. C'est un ouvrage grand format, avec des pages épaisses et un marque-page intégré (une petite bande de tissue cousue). La jaquette est agrémentée de motifs fleuris aux élégantes arabesques, avec un léger dégradé de couleurs. Si on enlève la jaquette, la couverture cartonnée reprend le même motif, mais plus subtilement puisqu'il est n'est marqué que par la distinction entre en noir brillant et noir mat. Une poignée d'illustrations intérieures égayent joliment l'ouvrage. Bref, c'est une édition de très belle qualité.

Ne passez pas à côté de ce livre tout simplement exceptionnel !

Sommaire