Les Chroniques de l'Imaginaire

Cette obscure clarté - Laure, Estelle

Le père de Lucille et Wrenny est à l'asile. Leur mère est partie quelques jours en vacances, mais elle n'est pas rentrée. Pour ne pas être séparée de sa sœur, Lucille fera comme si sa mère était bien rentrée de vacances. Mais ça deviendra de plus en plus difficile de cacher la vérité, surtout lorsqu'il faudra de l'argent pour se nourrir et payer les factures. Vont-elles s'en sortir ? Leur mère reviendra-t-elle ? Leur secret sera-t-il découvert ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Le sujet est difficile et je n'arrive pas à me dire que cela doit réellement exister, une mère qui abandonne ses enfants. C'est tellement inconcevable pour moi qu'une mère puisse faire ça. Le sujet de l'abandon est donc difficile, mais Lucille et Wrenny vont également devoir survivre seules. Lucille fera tout pour ne pas être séparée de sa petite sœur. En plus des cours, elle travaillera pour gagner des sous et essayer de survivre.

Heureusement, elles peuvent compter sur deux amis, Eden et Digby, qui les aideront à garder leur secret. Elles peuvent également compter sur un mystérieux inconnu car leur frigo se remplit tout seul pendant leurs absences. Lucille devra également faire face pour la première fois à ses sentiments pour un garçon, elle devra apprendre à gérer ses émotions en sa présence. Je trouve néanmoins que cette romance est de trop dans ce roman. Des flash-back vont permettre au lecteur de découvrir le passé de Lucille et Wrenny. Pourquoi leur père est à l'asile ? Pourquoi leur mère avait besoin de vacances ?

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Le sujet de base est bien traité, sans que cela invite le lecteur à sortir ses mouchoirs. Au contraire, le sujet est traité de manière positive tout au long du roman.