Les Chroniques de l'Imaginaire

Corps coupable - Lippman, Laura

Harlan Coben avait conseillé à notre auteur Laura Lippman d'écrire un livre sur l'amour d'une mère à son fils. Laura Lippman a décidé de faire de cette mère une prostituée ; ça ne le dérangeait pas, et nous non plus. Ce roman aurait été sans saveur sinon.

Héloïse est une maquerelle de luxe. Elle est à la tête du RPEF - Réseau de plein emploi des femmes - ayant pour but l'égalité entre hommes et femmes concernant les salaires. Derrière cette société se cachent donc des escort girls. Héloïse, discrète, est est une femme d'affaires hors pair. Elle fait attention à tout. Elle cache tout derrière sa petite entreprise respectable et détruit tout document pouvant la faire tomber. Elle a su également bien s'entourer.

Quelques années auparavant, Hélène a grandi avec une mère battue et effacée et un père qui ne la respectait pas. "Tu as un visage quelconque", lui disait-il. Il la rabaissait sans cesse jusqu'à la frapper. Elle s'est enfuie avec le premier venu, Billy, un futur junky. Elle trouve des petits boulots et finit par travailler pour Val, lui aussi un homme respecté dans ce monde obscur de la prostitution. Elle l'aime, vit à ses dépends jusqu'à ce que Val tue un homme devant ses yeux.

C'est le tournant de sa vie. Val est arrêté. Hélène devient Héloïse. Elle monte sa petite entreprise et en vit bien. Mais son passé la rattrape quand une de ses anciennes collègues et employées de Val est retrouvée assassinée.

On est loin de penser qu'Hélène peut devenir Héloïse, une femme respectable, gagnante et une mère avant tout. C'est vrai, elle est mère exemplaire pour Scott son fils. Malgré son passé, elle s'est donnée la peine de réussir dans son monde et souhaite se ranger. Mais qui peut-elle bien devenir ? Et qui est-elle réellement ? On piétine un peu tout au long de ce récit. L'enfance d'Hélène est moins ennuyeuse que la vie d'Héloïse. Les chapitres s'enchaînent en alternant la vie de la femme et celle de la jeune fille.

Même si l'histoire est accrocheuse, le dénouement n'est pas celui du siècle. J'ai néanmoins apprécié l'esprit de réussite de cette personne. Elle n'a pas pu poursuivre ses études et a lu tout ce qu'elle a pu trouver afin de s'enrichir et devenir ce qu'elle est. Ok, Héloïse est une prostituée, mais Laura Lippman nous fait respecter son héroïne, et on peut y voir à quel point une enfance chaotique peut mener à une telle vie, sombre dans un monde d'hypocrisie totale. "Mais si l'hypocrisie n'existait pas dans notre monde, il n'y aurait aucune prostituée."