Philippe est désormais membre de la résistance belge. Son entrée parmi les combattants de l'ombre lui a permis de se rapprocher de son vieil ami, Hector, et d'obtenir des moyens supplémentaires des Alliés pour résoudre l'énigme de l'Ars Magna. Un secret dont la puissance pourrait radicalement changer le cours de la guerre.
Mais il est profondément enfoui dans l'histoire et les Nazis ne sont jamais très loin de la réponse. Une erreur, un retard, une mauvaise décision et le Troisième Reich durera mille ans.
La trilogie Ars Magna arrive à son terme avec ce dernier opus. Alcante et Jovanovic sont en pleine forme pour boucler leur récit sur les chapeaux de roue. Cattoir et son adversaire Kurten sautent d'énigmes en solutions avec vitesse et intelligence dans un scénario tourbillonnant et rempli d'action. Imaginez un Indiana Jones dans la résistance bruxelloise : vous avez Ars Magna !
Tandis qu'Alcante nous fait naviguer dans le flou entre les mythes et les instants historiques réels de la capitale belge, son collègue Jovanovic construit et présente l'ensemble à nos yeux. L'un et l'autre travaillent avec brio et, comme pour les tomes précédents, c'est un vrai plaisir de (re)découvrir les rues et édifices de Bruxelles.
V.I.T.R.I.O.L. est une bande dessinée efficace et captivante. Elle n'est, cependant, pas exempte de défauts. On pourra lui reprocher son manque d'originalité (hormis pour son environnement), ce genre de thème ayant déjà été traité dans de nombreux médias avec plus ou moins de réussite (ici, c'en est clairement une). Ensuite, les relations entre les personnages sont, disons, convenues et plutôt prévisibles. Pareillement, du côté graphique, les visages des acteurs manquent de relief. Enfin, les connaisseurs de Star Wars pourront se demander si notre ami Philippe Cattoir n'aurait pas plongé corps et âme dans le côté obscur de la force, au vu de sa tête sur la couverture de l'album !
Néanmoins, ces défauts n'ont pas eu d'impact sur le plaisir que j'ai eu à lire cette chouette série d'aventure, qui arrive près de chez moi. V.I.T.R.I.O.L. la clôture, simplement, en beauté.