Les Chroniques de l'Imaginaire

Gaspard des profondeurs - Rambaud, Yann

Gaspard est un garçon de treize ans qui n'a pas envie de jouer avec ses camarades. Son seul but : Retrouver son père. Ce dernier travaille comme technicien sur des tournées de concerts ou spectacles. Sa maman est triste, pourquoi son papa ne revient-il pas ? Alors Gaspard fugue et promets à son petit frère Simon de retrouver leur père. Il part pour le Sud. Il va se lier d'amitié avec Honoré dit néné.

Et puis quand Gaspard s'endort au gré de ses cavalcades et aventures avec Néné, il part dans un autre monde dès que la musique s'installe dans ses pensées. Il se retrouve dans la grande forêt, entouré de Mamie, d'Idriss le Touchécorce, le soldat Anne-Lise, le Dr Cot, les tamanoirs, les passeurs et l'ombre-grise, les chats, la loutre blessée, le bataillon de castors, les moustiques, le Katalpakan, et le molosse. Mamie lui promets de lui faire découvrir ce qu'il recherche. Gaspard ne comprend pas. Il est loin de s'attendre à ce qui va lui arriver.

Cette histoire inventée de toute part par Yann Rambaud est innovante dans le sens qu'elle aborde des sujets sérieux et tristes pour les enfants. Gaspard, via sa nouvelle amitié avec Honoré, n'est plus seul, il devient courageux et peut affronter ses démons même s'il ne le sait pas encore. C'est l'histoire de deux enfants qui veulent vivre, mais pas pour les mêmes raisons, et qui luttent ensemble contre les ombres de leur vie.

Là où on s'attendrit le plus, c'est quand Gaspard glisse ses petits papiers dans n'importe quel interstice. Ce sont des petits poèmes qu'il crée et qu'il sème. Ils reflètent l'état de son cœur : "Je ne sais pas si je dois pleurer ou rire, Car la route m'attend, Très bientôt il me faudra partir, II suffît de grimper sur le vent".

Yann Rambaud alterne grâce à la petite musique la vie réelle et la vie imaginaire par laquelle Gaspard va se construire et changer. Quelle imagination de la part de notre auteur ! La grande forêt est un lieu irréel, enchanteur et obscur. A travers cette lecture, j'ai apprécié l'imagination enfantine, mais fus parfois choquée par certains combats entre animaux, humains et créatures immondes. Mais à douze ans, âge pour lequel ce roman est recommandé, n'est-on pas prêt à lire de tels récits ? Peut-être est-ce une approche que Yann Rambaud a pu expérimenter grâce à son passé d'éducateur auprès d’enfants en difficulté sociale, pour faire digérer des moments forts et des expériences douloureuses auprès des jeunes.

Cette aventure poétique ne nous laisse pas de marbre. Gaspard des profondeurs est un récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Récompensé par un prix de littérature remis par des collégiens, ces derniers ne se sont pas trompés.