Les Chroniques de l'Imaginaire

Q (Q - 4) - Shihira, Tatsuya

Et si Solaris n'était pas ce qu'on pensait être ? Et si Solaris était venu sur Terre pour étudier et imiter le comportement humain plus que pour chercher son anéantissement ? Et si Solaris n'était que le reflet de la nature humaine dans tout ce qu'elle de plus horrifique ? Rem et les U7 sont enfin parvenus à entrer à l'intérieur de Solaris et rencontrent un clone de Q ; ce n'est qu'une étape avant le combat contre le gardien de Solaris.

J'ai attendu et j'ai eu peur d'être déçu par ce dernier tome et les révélations qu'il allait faire. Et à la fin de ce tome, j'ai été soulagé de trouver que cette série est vraiment maitrisée de bout en bout tout au long de ces quatre tomes.

Les dessins sont toujours très fluides et beaux, les scènes d'actions toujours aussi impressionnantes. C'est toujours un peu dommage de ne pas pouvoir parler de l'histoire sans trop en dire.

Je dirais quand même que cette série, qui n'est pas exempt de défauts, porte un regard sur l'Homme qui donne à réfléchir. Le thème abordé dans cette série est clairement notre relation au monde, à l'autre et à l'inconnu. Et en plus, on voit cette idée se développer tout au long des quatre tomes pour donner à la fin un regard plein de recul sur l'humanité.

Bref, je ne vais pas en dire plus : Q est définitivement une série à avoir et à découvrir !