Les Chroniques de l'Imaginaire

Il y a un robot dans le jardin - Install, Deborah

Un beau matin, Ben découvre un robot assis dans son jardin, qui contemple les chevaux du pré d'à côté.
Il va à sa rencontre et n'arrive pas à apprendre grand-chose de lui hormis qu'il s'appelle Tang. C'est un robot vraiment étrange, composé de deux pièces rectangulaires, tout de bric et de broc, certainement fabriqué avec les moyens du bord par son créateur.

Il semble être abîmé et Ben décide d'essayer de le réparer. Le robot s'incruste alors chez Ben et Amy, sa femme. Cette dernière n'apprécie vraiment pas cette nouvelle lubie de son mari, qu'elle ne supporte déjà plus car, vivant sur l'héritage de ses parents récemment décédés, il ne fait rien de ses journées.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : elle le quitte.

Ben se retrouve seul avec Tang et de fil en aiguille les deux compères vont s'apprivoiser lors d'un tour du monde improvisé, à la recherche du créateur de Tang qui va les mener sur différents continents.
Cela se passe dans une société où les androïdes sont monnaie courante : chacun a le sien pour faire le ménage, le jardinage, pour conduire la voiture, etc.
Mais Tang n'est pas un androïde, c'est un robot. Il est moche, tout de guingois, mais devient vite attachant, amusant, émouvant et surtout capable d'émotions comme un humain. Il est également intelligent.
On ne peut s'empêcher de penser à Wall-E avec tendresse et émotion.

Bien sûr, l'histoire va bien se terminer pour tout le monde, avec une jolie parabole sur Ben et son robot, Ben qui ne voulait pas d'enfant (une des raisons pour lesquelles sa femme l'a quitté), entrainant aussi une réflexion sur notre société de plus en plus mécanisée, robotisée.
Un très joli conte, agréable à lire, plein de charme et d'humour. Un excellent moment de lecture ! C'est le genre d'histoires qu'on n'oublie pas, qu'on garde avec tendresse dans un coin de sa tête. Un livre qui fait du bien !