Tonnerre ! Olrik pointe ses canons réducteurs sur les plus grandes villes mondiales. Nous devons le stopper et démanteler ses installations secrètes avant qu'il n'enclenche son plan machiavélique. Pourvu que nous ne soyons pas trop tard !
Le maître du rayon est un jeu de plateau établi dans le célèbre univers de Blake et Mortimer de Jacobs. Les joueurs dirigent, chacun, une équipe composée des deux héros britanniques. Ils doivent sauver les villes au fur et à mesure de la menace, en trouvant l'endroit où Olrik a installé le canon ciblant la cité en danger.
Ce n'est pas un jeu coopératif, chaque joueur gère son équipe individuellement et gagne des points lorsqu'il sauve une ville. Afin de mettre à mal la terrible machination, les joueurs vont devoir arpenter le plateau de jeu (une carte du monde) via un réseau de moyens de locomotion pour les amener sur les sites des canons d'Olrik.
Chacun à leur tour, les joueurs piochent une carte événement. Ces cartes octroient soit un bonus d'espionnage, soit un malus de déplacement ou elles déclenchent la mise à feu d'un canon. Il y est aussi indiqué le nombre de cases de déplacement offertes à Blake et à Mortimer pour ce tour. Dans l'ordre du jeu, on applique d'abord l'événement puis on déplace les personnages.
Le joueur bouge ses pions dans la direction de son choix. En passant sur une case canon, il peut le retourner et examiner les coordonnées de ciblage (qu'il retranscrit sur sa feuille d'enquête). Si le canon pointe vers la ville en danger, le joueur met le canon hors service et sauve la cité (en termes de jeu, il empoche le canon et gagne un nombre de points égal à la position de la ville dans l'ordre de menace : de un à quinze). De cette action, les autres joueurs pourront retenir que le canon visité pointe vers une autre ville, s'il n'est pas retiré de la table.
Par contre, lorsqu'Olrik met sa menace à exécution, la carte de la ville ciblée est placée dans l'appareil de réduction (une sorte de roue dans un boîtier en plastique). Si l'image en ressort réduite, Olrik a réussi son coup et passe à la ville suivante. Si jamais toutes les villes sont réduites, il emporte la partie.
Et ainsi de suite, la première partie de la séance de jeu est une phase de découverte, chaque joueur essayant de connaître les cibles des canons réducteurs. Lorsque la majorité des cibles est connue, le rythme du jeu s'accélère fort. Les joueurs optimisent leurs déplacements pour se rendre au plus vite sur les cases canons à mettre hors d'usage et, ainsi, gagner le maximum de points.
Le maître du rayon est un jeu qui se met facilement en place. Les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Le matériel est globalement de bonne qualité et bien illustré par des vignettes des bandes dessinées emblématiques de la série Blake et Mortimer.
On pourra, néanmoins, regretter une bête confusion entre les villes de Tokyo et Kyoto (un auteur ou éditeur dyslexique ?), des écritures sur le plateau beaucoup trop petites, des chemins pas toujours clairs (une succession de modes de déplacement forme un chemin et il y a un écart entre les cases, celui-ci n'étant pas de taille fixe, cela peut amener à un doute sur la suite du chemin), l'impossibilité de perdre une partie (la menace d'Olrik est trop faible, elle apparaît trop peu souvent) et une rejouabilité moyenne, puisqu'à part l'ordre des cibles à sauver, rien ne change d'une partie à une autre.
De plus, il est étrange de mettre en concurrence quatre équipes de Blake et Mortimer pour sauver le monde. Ce jeu aurait pu être intéressant en étant développé sur un axe joueurs contre environnement, à la manière d'un Pandémie mais sans en atteindre la difficulté, où Olrik est géré par le système de jeu.
Il n'en reste pas moins que ce jeu est très sympathique, facilement accessible et met joliment en avant son univers. Avec des enfants et des joueurs qui ne sont pas à la recherche d'un jeu expert, vous devriez bien vous amuser.