Les Chroniques de l'Imaginaire

La saga des étoiles (La saga des étoiles) - Hamilton, Edmond

Au retour de la guerre, John Gordon peine à retrouver ses marques dans son travail de comptable. Cette vie est désormais un peu étriquée pour lui, l'action le démange. Alors, quand une voix dans sa tête lui propose d'échanger son corps pendant deux semaines avec celui d'un prince vivant 200 000 ans dans le futur, il hésite à peine avant d'accepter.
Et voilà donc Gordon, homme du XXe siècle, projeté 2 000 siècles plus tard ! Bien sûr, il reste discret, n'étant en contact qu'avec le scientifique travaillant sur le projet avec le prince Zarth Arn. Seulement voilà : C'est le moment que choisit Shorr Kan, le Maître de la Ligue de la Nébuleuse Noire, pour lancer son armada à l'assaut de l'Empire du Centre. Le faux prince Zarth Arn se retrouve au cœur des événements, en charge de sauver à lui seul la civilisation d'un immense royaume galactique !

Cette intégrale réunit les deux volumes qui composent la saga : Les rois des étoiles, paru en VO/VF en 1949/1972, ainsi que sa suite Retour aux étoiles, paru en VO/VF en 1967/1974, qui voit John Gordon à nouveau projeté dans le futur où il retrouve ses amis. Malgré les années séparant leur parution initiale, les deux histoires sont très homogènes, avec la même ambiance et le même parfum d'aventure dans un décor futuriste similaire. La couverture plutôt kitsch donne le ton !

Bien sûr, vu l'âge des romans, ils ont un petit côté suranné, mais ce n'est pas désagréable. De toute façon, Edmond Hamilton ne s'embarrasse guère de crédibilité technique et nous donne peu de détails : il nous faut accepter que dans le futur, les Hommes pourront voyager dans l'espace facilement, rendre leur vaisseau invisible, etc. C'est un peu comme un film où on verrait apparaître le carton et la ficelle ayant servi aux effets spéciaux !
Idem pour la crédibilité de l'univers, pas du tout réaliste : dans 200 000 ans, les Hommes n'auront guère changé et parleront un anglais assez proche du nôtre. La soit-disant "démocratie avec des titres de noblesse accordés aux dirigeants par commodité" est en fait bel et bien une dynastie héréditaire, puisque la famille du prince Zarth Arn règne sur l'Empire depuis déjà plusieurs millénaires.
Et donc, il ne faut pas être trop regardant et prendre les choses comme elles sont si on veut pleinement apprécier cet ouvrage.

Heureusement, à côté de cela, c'est une vraie réussite, un space opera exemplaire. On y croisera donc de magnifiques descriptions de l'espace et de soleils multicolores, des combats spatiaux épiques mettant en œuvre des armes d'une puissance inimaginable... des leaders rêvant de conquérir l'univers entier, de belles princesses galactiques en détresse... des mutants gluants, des extraterrestres télépathes... Bref, tout ce qu'il faut pour vivre l'Aventure avec un grand A, dans un décor stellaire.

Le scénario est facile à suivre, enchaînant les rebondissements et retournements de situation rapidement. Les personnages sont peu nuancés, gentils ou méchants de manière nette. Le style est à l'avenant, simple et direct. C'est donc une lecture facile et prenante, qui satisfera tous les amateurs de space opera à l'ancienne.