Eléonore est une adolescente timide, renfermée, baissant la tête lorsqu'elle arrive au lycée. Elle se fait toute petite, souhaite à tout prix qu'on l'oublie. Quand Jason Parker, le nouveau, s'assoit à côté d'elle pendant le cours de maths, elle devient rouge pivoine, bégaye rien que pour dire bonjour.
Jason, bourreau des cœurs, est attirée par cette jeune fille rousse surnommée "le frigo" par ses camarades de classe. Qui est-elle en réalité ? Pourquoi tant de timidité et de bégaiement ? Elie est un défi pour Jason, du moins au début. Il aime les challenges difficiles pour conquérir la gente féminine.
Ces deux-là ne se connaissent pas. Mais avec l'insistance de Jason, Eléonore va se découvrir. "Rouquette", comme la surnomme Jason, est loin d'être inintéressante. Au moins, elle ne ressemble pas à toute ces filles avec leurs décolletés pigeonnants et leur maquillage à outrance. Elle est belle, naturelle et a les yeux vairons.
Même s'ils sont les opposés, leurs vies se ressemblent. Le manque des êtres chers de leur famille fait d'eux des personnalités fragiles, fracassées par la violence de vies brisées. Ils se dévoilent, partagent petit à petit leur quotidien. Jason est sous le charme et Rouquette n'en revient pas.
Jusqu'à ce que Tyler revienne. Il est le meilleur ami d'enfance d'Eléonore. Qui des deux remportera le cœur d'Elie ?
Ce triangle amoureux est amusant. Timide m'a réconciliée avec cette jeunesse que l'on veut destructrice et malveillante. L'auteure Sarah Morant n'a que dix-sept ans, mais elle m'a surprise de déjà pouvoir écrire un roman de 400 pages. Certes il y a certaines longueurs, mais chapeau bas, mademoiselle !
Ces trois jeunes sont attachants. Sarah Morant a très bien couvert les passages difficiles où elle relate les accidents de la vie que nos héros paient cher. Pour moi cette lecture a été extrêmement plaisante, même si l'on se doute du gagnant, on se prend au jeu quand Elie doit "annoncer l'heureux élu". C'est une belle histoire, parfaite dans le genre, avec certes des clichés mais peu importe : on se régale ! Félicitons vraiment cet auteure pour la construction de son histoire et les thèmes abordés qui sont vraiment poignants. Que ce soit le thème de la mort, de la reconstruction de soi, de l’absence et du manque d’amour, tout dans cette histoire a su m’émouvoir et me faire verser une larme. A dix-sept ans, Sarah Morant a vraiment un talent pour l’écriture. Tout est réfléchi, pensé et posé dans ce roman.
Ce livre est un coup de cœur que je recommande autant pour les plus jeunes que pour les adultes. J'ai hâte de voir l'évolution d'une telle plume.