Avant l'arrivée de Thor en Allemagne, Himmler et Hitler décident de frapper un grand coup en utilisant toutes les armes spéciales qui sont au stade de pré-série. Le sous-marin U-Mistel attaque le port militaire de Fremantle avec ses deux mini sous-marins Seehund. Malgré le manque de préparation, les sous-marins arrivent à pénétrer dans l'embouchure du port et à couler le porte-avion Franklin D. Roosevelt.
Pendant que les hommes de la base secrète de Geisterberg s'activent pour envoyer une fusée pilotée remplie d'explosifs sur New-York, les nouveaux panzers Maus arrivent sur le front Est. Ils portent le nom de "souris" mais ils sont deux fois plus gros qu'un char traditionnel tout en restant assez mobiles grâce à une nouvelle motorisation. Bien escortés par la Luftwafe, ces nouveaux chars enfoncent les positions russes et donnent un gros ascendant aux troupes allemandes.
Pendant ce temps, en Nouvelle-Souabe, le visiteur referme le puits d'accès à son vaisseau avant de monter avec Murnau dans l’Amerika Bomber pour un long voyage en direction de l'Allemagne...
Délaissant en partie l'intrigue principale, Richard D. Nolane nous fait découvrir la vie des différentes forces militaires nazies. Face à des ordres impromptus, et malgré leur manque de préparation, ces hommes n'hésitent pas à risquer leurs vies car ils ont trop peur des représailles du Führer ou de ses sbires.
Les nombreux illustrateurs de cet album (Alminana, Ukropina et Vladetic) reprennent bien le style de Maza. On ne voit guère de différence, hormis pour l’épisode Maus, ce qui donne un visuel plutôt cohérent à cet album.
Mais, autant le dire tout de suite, j'ai été assez déçu par ce dixième tome. Les histoires secondaires qui remplissent la moitié de ce tome sont toujours très bien documentées mais elles ne nous apprennent finalement pas grand-chose. En effet, on se doute bien que ces militaires pris au piège d’un régime fasciste risquent à tout moment leurs vies autant par leurs ennemis que par leurs compagnons d'arme.
Mais plus que tout, ce qui me gêne, c'est qu'il ne se passe quasiment rien dans l’intrigue principale, la plus grande partie de celle-ci étant occupée par un voyage dont on sait d'avance qu'il réussira. Et cette impression est encore plus renforcée par le fait que je ne me suis même pas aperçu tout de suite d'avoir loupé la lecture du neuvième tome.
Bref, le travail chronologique est toujours de qualité, mais il ne faudrait pas que cette série s'éternise inutilement alors que les auteurs en ont démarré d’autres. Ce serait dommage, car j'étais plutôt emballé par ce mélange bien équilibré de science-fiction sur base de faits historiques.