Les Chroniques de l'Imaginaire

Mille baisers pour un garçon - Cole, Tillie

"Hei Poppymin !" et "Ja Poppymin" sont les deux expressions norvégiennes préférées de Rune envers sa Poppy. Rune, originaire d'Oslo, a cinq ans quand il s'installe avec toute sa famille en Géorgie aux États-Unis. Il fait connaissance avec Poppy, sa petite voisine. Poppy sera son âme-sœur.

Depuis son arrivée et jusqu'à l'âge de quinze ans, c'est l'amour fou entre ces deux là. Ils ne se posent pas de question puisqu'il n'y en a pas besoin. Ils se comprennent au premier regard, ont besoin l'un de l'autre pour avancer, dessinent déjà leur avenir : lui grand photographe et elle musicienne de grande renommée jouant au Carnegie Hall avec son violoncelle, après de riches études à New York.

A la mort de sa grand-mère, cette dernière explique à Poppy, en lui offrant un bocal rempli de cœurs en papier : "C'est un bocal de souvenirs... Grâce à lui, tu te rappelleras les baisers qui t'ont rendue heureuse, ceux auxquels tu voudras repenser quand tu seras vieille, comme moi. Les plus beaux. Ceux qui t'ont fait sourire. Chaque fois que le garçon que tu aimes t'offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un cœur. Écris l'endroit où il t'a embrassée. Quand tu seras grand-mère, tu raconteras tes aventures à tes petits-enfants, comme je l'ai fait avec toi. Tu auras un bocal à trésors avec les mille plus beaux baisers de ta vie.".

A chaque fois que l'amour de sa vie l'embrassera, il faudra que Poppy le note sur un des cœurs jusqu'au millième. Elle pourra le faire avec son Rune. Mais le père de Rune doit retourner vivre à Oslo pour deux ans, et ne part pas sans sa famille. Rune s'effondre. Il est hors de question de vivre sans Poppy. Son père ne le comprend pas et le force à partir. Deux longues années sans elle, c'est invivable. Surtout que Poppy décide au bout de deux mois de ne plus donner de nouvelles à son viking adoré. Alors Rune sombre du côté bad boy. Il revient enfin en Géorgie au bout de deux ans. Que signifie le silence de Poppy ? Que s'est-il passé ? Pourquoi s'est-elle éloignée de lui ?

C'est au rythme des cœurs en papier et à chaque fois que le cœur de Poppy risque d'éclater que le roman défile. Les âmes sensibles devront s'abstenir car, je vous préviens, les larmes me sont venues souvent au bord des yeux pendant ma lecture de ce petit roman bouleversant.

L'écriture de Tillie Cole est exquise, tout glisse et c'est remarquable. C'est simple et touchant et on ne peut sortir indemne d'une telle lecture. Après avoir lu Timide de Sarah Morant, j'ai replongé avec délice dans ce monde d'adolescence qui me réconcilie vraiment avec cet âge déjà loin pour moi. C'est beau, loin d'être innocent et percutant. On sort tout juste de la petite enfance et on peut être confronté déjà à cet âge aux dures lois de la vie.

Il est intéressant de voir comment les ados appréhendent de telles réalités et comment ils font face à l'incompréhension des adultes. C'est vrai que la couverture de la romancière Tillie Cole nous fait penser à un roman d'amour juvénile très girly avec le rose omniprésent, mais malgré l'amour de ces deux adolescents, le sujet de Mille baisers pour un garçon est loin d'être fade. Tout est résumé dans ce passage de Poppy : "La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !".

Je ne vous dirai rien de plus ou alors une seule recommandation de l'auteure et de moi-même : Vivez chaque instant de votre vie en réalisant que vous êtes chanceux, c'est la seule leçon de vie que nous pouvons retenir de ce roman. Bref, en quelques mots : "Mon cœur a presque éclaté !".