Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tournoi des ombres (Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard - 2) - Jubert, Hervé

L'empereur Obéron III et son épouse doivent se rendre à New London sous peu, afin d'inaugurer le tunnel récemment creusé sous le détroit. L'ingénieur mage Georges Beauregard, membre du ministère des affaires étranges, est chargé de sécuriser la visite des souverains dans cette ville ou ils ne sont pas forcément les bienvenus, malgré les efforts diplomatiques déployés par la souveraine d'Albion. Pour cela, il fera équipe avec le célébrissime psychomancien de la reine Victoria, John Dee. Parallèlement, un étrange brouillard, le smog, s'abat sur la ville, ne laissant derrière lui que des centaines de cadavres. Y-a-t-il un lien entre ces différents événements, et surtout les deux hommes parviendront-ils à sauvegarder la vie des gouvernants, tout autant que les relations diplomatiques toutes relatives entre ces deux pays?

L'histoire commence ici neuf mois après la fin de l'opus un. On retombe immédiatement en pleine action : Beauregard repart en mission. C'est un peu dommage, car il aurait été intéressant de profiter de quelques pages pour en apprendre un peu plus sur le passé de l'ingénieur mage et de Jeanne, sa jeune assistante.

Le livre est le deuxième volume d'une trilogie, et s'il peut parfaitement être lu indépendamment des autres, il est tout de même conseillé d'avoir lu Magies Secrètes, le tome 1. Cela facilite grandement la compréhension et l'immersion dans le monde imaginé par l'auteur, qui sans cela est vraiment très compliqué (point déjà soulevé lors de la lecture du premier tome). On replonge immédiatement donc dans l'univers d'Hervé Jubert et l'action reprend dans la foulée.
Il y a très peu de pauses, très peu de moments pour respirer. On apprécie quoi qu'il en soit qu'il y ait beaucoup moins de notes de fins de pages que dans le premier volume. Cela facilite grandement la fluidité de la lecture.

Le monde créé par l'auteur est toujours aussi convainquant et plaisant. Il nous l'impose comme une évidence, ce qui a le double effet de le rendre presque réel, mais aussi de complexifier son appropriation par le lecteur

J'avoue avoir un peu de mal à exprimer ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre. L'histoire part un peu dans tous les sens, et de nombreuses histoires parallèles se développent. On saute de l'une à l'autre sans que la transition soit toujours forcément très évidente. Le rôle des uns et des autres ne paraît pas toujours très clair. C'est vraiment un peu frustrant car les personnages sont vraiment très intéressants et l'on a forcément envie d'en savoir plus

Et pourtant, malgré ce point négatif, la lecture reste agréable et l'on se plonge rapidement au cœur des aventures de notre petit groupe de héros.Sans receler tous les rebondissements d'une enquête en tant que telle, l'histoire est bien construite et plaisante à lire.

Encore une fois, l'avenir de tous les protagonistes est mis entre parenthèses à la fin de cet opus et l'on espère très sincèrement avoir toutes les réponses à nos questions dans le troisième et dernier volume de cette trilogie.