Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit des Egrégores (Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard - 3) - Jubert, Hervé

A Sequana, l'extermination de la féérie a commencé. Profitant de l'absence d'Obéron III, participant en Égypte à l’inauguration du canal de Suez, Titania met en place un plan diabolique destiné à éradiquer tous les feys du pays. Ceux qui survivront au poison seront poursuivis et parqués comme des bêtes.

Georges Bélisaire est envoyé en mission en Égypte suite à l'apparition d'un étrange phénomène dans le désert, sa dernière mission puisque son ministère n'a désormais plus aucune raison d'être. Le monde entier menace de sombrer dans le chaos, d'autant que la déesse Isis a été envoyée dans le passé par l'impératrice de Sequana.

Restant parallèlement à ça chacun à la recherche de leurs origines, et de leurs histoires respectives, ils auront fort à faire pour mener à bien leurs investigations et sauver la féérie.

Mais qu'il est compliqué de donner un avis sur la fin de cette trilogie !

Quasiment tous les points négatifs que l'on a pu constater dans les premiers tomes sont encore présents dans ce troisième. Les histoires parallèles par exemple qui se développent vont, non seulement continuer, mais également évoluer dans un autre espace temps. Pour qui avait déjà du mal à suivre sur les premiers tomes, ça devient vraiment très compliqué.

On peut constater en fermant cet ouvrage que l'histoire a bien été pensée globalement, et certains des points envisagés dans le tome un ne trouvent une réponse qu'ici. Il y a donc une excellente cohérence enter les trois tomes. Le rythme encore une fois ne faiblit pas une seconde. Il était déjà assez soutenu dans les deux premiers tomes, alors imaginez en y ajoutant l'élément temporel...

Les personnages sont toujours aussi intéressants et c'est probablement pour ça qu'il est plutôt incroyable de voir avec quelle facilité, l'auteur en élimine certains (et je n'en dirais bien sur pas plus).

Il se passe donc encore beaucoup de choses, vraiment beaucoup de choses... trop de choses certainement. J'avoue avoir eu du mal à reprendre mon souffle ou à apprécier certains points de détails qu'a pu ajouter l'auteur tant le tout est déjà complexe. Je suis un peu déçue aussi de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions (notamment sur le passé de certains personnages), car Hervé Jubert en avait fait à mon sens l'un des gonds permettant à l'histoire de coulisser facilement.

En somme, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, puisque j'y ai pris un certain plaisir et ai aimé le monde et l'univers créés par l'auteur. Je ne peux pas dire non plus que cette trilogie m'ait passionnée. Je suis probablement plus frustrée que déçue. On ressent un tel potentiel dans les différents éléments, que l'on a envie de plus que ça. Ces trois ouvrages auraient peut être mérités d'être décomposés en davantage de volumes, de consacrer un peu plus de temps à chaque histoire, surtout si l'auteur les dirige également vers des adolescents.