Les Chroniques de l'Imaginaire

Johnny Porter et le secret du mammouth congelé - Davidson, Lionel

Johnny Porter est un personnage singulier, menant une vie de bohème, pleine de secrets. Il a un don incroyable pour les langues : en peu de temps, il peut communiquer avec n'importe qui... C'est la raison pour laquelle il se trouve embarqué dans cette histoire bien étrange de savant russe enfermé dans un endroit inatteignable, qui a fait une découverte extraordinaire, et qui appelle à l'aide.

On ne rencontre Johnny qu'à partir de la page 150. Avant, ce sont d'autres personnages qui sont mis en scène et qui nous amènent petit à petit jusqu'à lui.

Tous les ressorts du roman d'espionnage / thriller sont réunis : énigmes, personnages sombres et mystérieux, rebondissements, dangers en tout genre...

L'écriture est presque télégraphique, de petites phrases, courtes, efficaces, sans fioriture, ce qui donne un ensemble un peu raide. Cela manque peut-être un peu de subtilité, d'émotion, de vie. Les faits sont exposés de façon abrupte, directe.

Cela n'empêche pas l'ensemble d'être agréable à lire, c'est très dynamique, suffisamment détaillé pour que l'on comprenne bien même les passages les plus techniques.

Même si le fameux secret du mammouth congelé peut paraître un peu tiré par les cheveux, l'ensemble reste crédible, notamment grâce aux détails.

L'action se passe en Sibérie, dans le Grand Froid, et l'auteur a bien su retranscrire cette atmosphère particulière ainsi que le contexte économique, politique et social de cette partie du monde.

Un bon roman d'espionnage, plein d'action, où l'on ne s'ennuie jamais.

Mais il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture qui annonce "En tant qu'histoire d'amour [...] c'est un chef d’œuvre", car l'histoire d'amour est vraiment insignifiante et même sans intérêt.