Vous aviez douze ans quand Cinnabar et son équipage de coupe-jarrets ont débarqué dans votre paisible village de pêcheurs pour le piller. Pendant l’affrontement, votre père et vos frères sont morts, vous laissant seul avec votre mère. A sa mort, quelques années plus tard, vous vous êtes engagé en tant que mousse pour apprendre le métier de marin.
Maintenant que vous avez navigué pendant six ans sur toutes les mers de Titan, vous débarquez dans le sinistre Port aux Crabes afin d'assouvir votre vengeance. Quelle déception en apprenant que Cinnabar a été tué six mois plus tôt par le chasseur de prime Conyn ! Mais un vieil homme ayant remarqué que vous cherchiez des informations sur Cinnabar vous indique qu'il n'est pas vraiment mort et qu'il reviendra bientôt... D’un coup, prenant peur, il vous demande de le rejoindre dans dix minutes derrière l'auberge pour vous en dire davantage. Malheureusement, quand vous y allez, trois pirates sont en train de le passer à tabac. Maintenant qu'ils se tournent vers vous, qu’allez-vous faire ?
Vous voilà au début d'une aventure qui vous demandera beaucoup de courage pour affronter les épreuves qui se dresseront devant vous, dans une ambiance de piraterie teinté de vaudou (dont beaucoup d’éléments rappellent Pirates des Caraïbes) très bien illustrée par Tony Hough. Si la première partie se situe dans Port aux Crabes et ses bas-fonds, vous prendrez bientôt le large pour rejoindre une île tropicale pas moins dangereuse que la ville que vous laissez derrière vous. Il vous faudra également de la persévérance, car on a du mal à croire que toute cette longue aventure tienne dans seulement quatre-cents chapitres, tellement vous aurez à faire pour assouvir votre vengeance.
Le système de jeu reprend celui bien connu des Défis Fantastiques. A cela s'ajoute une notion très intéressante de temps qui est primordiale à la réussite de votre quête en plus d’être utilisée pour donner plus de cachet dans votre périple dans Port aux Crabes. L'autre gros atout de ce livre est la grande liberté qui vous est offerte pour explorer votre environnement (même s'il n'y a malheureusement qu'un seul chemin pour gagner), ce qui tranche avec les premiers Défis Fantastiques qui avaient tendance à nous enfermer dans une seule voie. Cette aventure a une très bonne jouabilité car vous pourrez amasser quantité d'objets et de nourriture qui vous donneront assez de chance pour affronter les nombreux combats qui jalonnent votre route jusqu'à la victoire. Malheureusement, sans une habileté et une chance au maximum, n'espérez pas gagner sans forcer le destin. En effet, la dernière partie de l'aventure est plombée par une multitude de tests d'habileté et de chance qu'il vous faut absolument réussir sous peine d'une mort aussi rapide qu'atroce. Enfin, il vous faudra démarrer l’aventure avec un gros pécule, car vous apprendrez bien vite que rien n’est gratuit à Port aux Crabes, y compris les objets indispensables à la réussite de votre quête !
Néanmoins, Le pirate de l'au-delà est l'un des tous meilleurs tomes écrits par Steve Jackson, Ian Livingstone et Jonathan Green ; il mérite d'être présent parmi les ouvrages de tous aventuriers qui se respectent.