Olivia rentre chez elle dans sa maison de Manchester, ses trois enfants ne sont pas là, son mari Robert non plus. Elle appelle la police et, après quelques recherches, tout le monde rentre à la maison. Robert rappelle à Olivia qu'elle était au courant qu'il devait partir en week-end avec Jasmine, Billie et Freddy. Olivia ne sait plus.
Deux ans plus tard, Robert rentre de séminaire et c'est au tour d'Olivia d'avoir disparu avec les enfants. Mais cette fois-ci, Olivia ne revient pas.
Tom et Becky, flics à la police de Manchester, prennent en main l'enquête. Cette maison des quartiers chics ne révèle rien. C'est une maison moderne, tout y est parfait mais peut-être un peu trop parfait. Olivia est connue des services de la police. Ses parents sont morts il y a neuf ans asphyxiés dans leur sommeil. Olivia n'y a jamais cru. Puis il y a deux ans, son mari et ses enfants qui disparaissent pendant plusieurs heures. Que se trame-t-il autour d'elle ? La famille Brookes cache bien trop de mystères.
Que de suspense autour de ce récit familial ! On se demande qui est qui, qui tire les ficelles, qui au final sont les victimes ? Rachel Abbott sait accrocher le lecteur. On pense être sur une piste et on se trompe. Les flics sont aussi perdus. Il y a trop de possibilités éventuelles. C'est là le talent de l'auteur. Plusieurs enquêtes en même temps : la disparition d'Olivia, des enfants, la disparition du premier mari de l'héroïne, la mort de ses parents.
Le thème principal d'Une famille trop parfaite est le harcèlement moral au sein du couple. Il se dégage une ambiance étouffante, à l’image de ce couple au bord de l’asphyxie. On peut comprendre qu'une femme dans la détresse se laisse emprisonner après de telles épreuves dans sa vie. On reste aussi stupéfait par la description de l'entêtement et de la folie d'un conjoint éperdument amoureux de sa femme.
Une histoire particulière mais pour laquelle il m'a manqué quelques explications. Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, cela reste, malgré tout, un roman très agréable à lire.