Les Chroniques de l'Imaginaire

Les damnés de l'asphalte - Whale, Laurent

Miki vit désormais à Port Leucate avec les siens. Seulement, la pollution y est trop forte et la petite communauté aimerait trouver un nouvel endroit plus hospitalier où s'installer. C'est pourquoi Tom et Erwan Costa, les frères de cœur de Miki, sont partis en quête d'un nouveau havre. Hélas, ils ont subitement cessé de donner des nouvelles par radio. La première expédition de secours, montée trop hâtivement, a échoué. Deux longues années ont passé. Les disparus sont-ils toujours vivants ? Pour le savoir, une nouvelle expédition menée par Miki se lance sur leurs traces.
La mission est importante, mais pas question de priver Port Leucate du dernier hélico disponible. Le petit groupe partira donc à cheval, à destination du sud de l'Espagne, là où le contact a été rompu. En ces temps troublés, une aussi longue expédition n'est pas une mince affaire, et les valeureux voyageurs vont affronter de nombreux dangers.

Ce nouveau roman de Laurent Whale fait suite à Les étoiles s'en balancent. Quinze années se sont écoulées depuis les événements de Pontault, et la situation du monde en général n'est pas plus glorieuse que précédemment. Dans ce nouveau roman, les personnages que l'on a connus sont toujours présents, du moins ceux qui étaient du voyage vers le Sud ; mais cette fois, ce n'est plus Tom qui relate l'histoire, mais Miki, qui entre temps est devenu un adulte responsable et pilier de la communauté de Port Leucate. Pour ceux qui n'auraient pas lu cet autre roman de l'auteur, pas de panique : celui-ci peut tout à fait se lire indépendamment, car il n'y a guère que le contexte global qui soit commun aux deux histoires.

Le background, donc, reste le même : un monde post-apocalyptique où règne la loi du plus fort, ravagé par les dérèglements climatiques, où la survie est une lutte de tous les instants et où les étrangers sont plus souvent hostiles qu'amicaux. Les entêtes de chapitres nous documentent sur comment on en est arrivé là : magouilles politiques de dirigeants plus intéressés par leur propre fortune que par l'état de leur pays, corruption généralisée, etc. Tous les sujets d'inquiétude à la mode actuellement, distillés par petites touches, mais finalement un peu lassants car une fois qu'on a saisi l'idée c'est assez répétitif.

Le récit est centré sur le road-trip du petit groupe de sauveteurs, dont le voyage est semé de difficultés : des hors-murs attaquants les villages, des fanatiques religieux imposant leur loi sanglante, et même de mystérieux êtres marins ravageant les campagnes et semant la terreur parmi la population. C'est donc rebondissements sur rebondissements.
Et pourtant, je me suis un peu ennuyée. On comprend vite que l'auteur ne sacrifiera aucun des personnages principaux, et donc le suspense retombe. Nos héros se tirent bien trop facilement de toutes les embuches qui jalonnent leur route, quand ils ne se jettent pas eux-même dedans en toute connaissance de cause : ils sont en effet animés de valeurs d'altruisme et d'indignation devant l'injustice et la sauvagerie relativement étrangères à leur univers, mais heureusement assurés de leur puissance de feu supérieure.

Clairement, j'ai donc préféré Les étoiles s'en balancent, que j'avais trouvé plus prenant. Pourtant, Les damnés de l'asphalte reste un roman d'aventure assez sympa, qui se lit bien et plaira au grand public car il n'est pas exempt d'une bonne dose de bons sentiments.