Ce recueil comporte 24 nouvelles qui sont 24 façons de voir Asimov l'homme et pas l'auteur. Ces 24 nouvelles sont autant de facettes que l'auteur nous offre.
Je dois dire que j'avais été bluffé par la première anthologie Période d'essai et celle-ci s'inscrit parfaitement dans la continuité d’approfondissement dans la connaissance de l'homme et non de l'auteur.
Je ne vais pas pouvoir résumer toutes les nouvelles de peur d'en dire trop et de vous gâcher le plaisir de découvrir toutes ces histoires assez courtes. Je vais simplement vous dire que les histoires en elles-mêmes sont vraiment bonnes et que les avant-propos sont des petites pépites pour tous ceux qui ont le rêve un peu fou de devenir auteur. Asimov n'hésite pas à expliquer et décrypter ses failles, ses peurs, sa paresse parfois, ses tentatives de s'éloigner de sa zone de confort et de s'essayer à l'humour.
C'est vraiment agréable d'apprendre à connaître un des ses auteurs préférés avec autant de précisions.
Les nouvelles s'enchaînent bien, il n'y a pas à proprement parler de fil conducteur reliant les nouvelles les unes au autres et quelque part c'est tant mieux. Tout n'est pas excellent loin de là mais il faut voir ces nouvelles comme un testament ou une méthode pour écrire.
Bref, encore un excellent recueil et je suis très fier de le voir siéger dans ma bibliothèque.